Gouvernance

Comité de sélection & conseil d'administration : diversité des expertises

Le comité de sélection et le conseil d'administration de la fondation Veolia permettent d'assurer la pérennité de sa mission.

Le Comité de sélection

Ses missions :
  • Il examine  les choix de projets de mécénat financier qui lui sont soumis par l’équipe opérationnelle pour un montant inférieur à 150 000 € ;
  • Il décide du montant des aides qui peuvent être pluriannuelles pour certains projets de long terme ;
  • Il participe à l’élaboration des pistes d’amélioration sur chaque projet ;
  • Il se réunit plusieurs fois par an.
Sa composition : il est constitué de collaborateurs représentatifs des différents métiers de Veolia aux compétences professionnelles diverses.

Le Conseil d’administration

Ses missions :
  • Il définit les orientations stratégiques de la Fondation et veille à la bonne gestion de la Fondation ;
  • Il valide les projets de mécénat financier sollicitant un soutien supérieur à 150 000 €.
​Le Conseil d’administration se réunit deux fois par an sous la présidence d'Antoine Frérot, Président-directeur général de Veolia et Président de la Fondation. Il réunit également les membres suivants :
  • Laurent Auguste, Executive Vice-Président de Veolia en charge de l’Innovation et des Marchés ;
  • Sylvain Boucher, Délégué France Veolia ;
  • Estelle Brachlianoff, Directrice générale adjointe en charge des opérations
  • Patrice Fonlladosa, Directeur des activités Afrique et Moyen-Orient de Veolia ;
  • Olivier Grunberg, Directeur général délégué en charge du Secrétariat Général chez Veolia Eau France ;
  • Carine Kraus, Directrice générale adjointe Activités Energie France ;
  • ​​Dinah Louda, Conseiller pour les Relations internationales de Veolia ;
  • Jean-Marie Lambert, Directeur général adjoint de Veolia en charge des Ressources Humaines ;
  • Laurent Obadia, Directeur de la communication de Veolia ;
  • Helman le Pas de Sécheval, Directeur général adjoint de Veolia et Secrétaire Général ;
  • Pierre Victoria, Directeur du développement durable du groupe.

Ainsi que les personnalités qualifiées suivantes, caution des actions engagées dans leurs domaines d’expertises :

Alain Boinet, Fondateur de l'association humanitaire Solidarités International
Alain Boinet est le fondateur de l’association humanitaire Solidarités International, active dans une vingtaine de pays avec 2000 salariés. Elle intervient dans les situations de guerre et de catastrophe, de l’urgence à la reconstruction. Après en avoir été le directeur général durant plus de 30 ans, Alain Boinet est aujourd’hui membre du Conseil d’administration de Solidarités International et mène plusieurs missions pour l’association. Il est également l'animateur du site https://defishumanitaire.com qui publiera des articles sur les questions liées à l’eau, l’hygiène et l’assainissement à l’occasion de la Journée mondiale de l'Environnement du 5 juin 2018 et du 8ème Forum mondial de l'eau (mars 2018) à Brasilia.
Anne-Marie Couderc, Présidente du Conseil d'administration de Presstalis
anne-marie couderc
Anne-Marie Couderc est avocate de formation. Elle a embrassé une carrière en entreprise dans le secteur de la presse au sein du groupe Hachette Filipacchi Presse où elle a exercé des fonctions managériales et éditoriales et  une carrière politique à la Mairie de Paris, puis comme  Ministre déléguée auprès du Ministre du travail et des affaires sociales dans le gouvernement Juppé.
Gilles Degois, Médecin et Président honoraire de l'association Kinkeliba
Gilles Degois
Gilles Degois est diplômé de la faculté de médecine de Paris et d'études spéciales de dermatologie et syphiligraphie. Président fondateur de l’association pour le développement médical en Afrique de l'Ouest dite le Kinkeliba dont il est aujourd’hui le président honoraire, il est un fin connaisseur de cette région de l’Afrique pour laquelle il œuvre à travers différentes ONG.
Françoise Gaill, Présidente du conseil stratégique et scientifique de la flotte océanique française
Françoise Gaill
Françoise Gaill est une scientifique qui a d’abord été directrice de l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS. Conseiller scientifique de Tara Océans, elle s’est toujours intéressée aux processus d’adaptation du vivant aux milieux extrêmes et a effectué de nombreuses campagnes océanographiques internationales.
Docteur Ibrahim Assane Mayaki, Secrétaire exécutif de l'Agence du Nepad
Ibrahim Assane Mayaki
Le Docteur Ibrahim Assane Mayaki est une personnalité politique nigérienne et un professeur de relations internationales et de droit des organisations internationales. Il a beaucoup œuvré au développement du dialogue social au Niger avant de s’engager dans plusieurs instances pour le développement en Afrique sur des problématiques de santé, d’éducation ou encore de développement rural.
Patricia Ricard, Présidente de l'Institut océanographique Paul Ricard
Patricia Ricard
Patricia Ricard est engagée depuis plus de 20 ans dans la protection de l’environnement. Elle a été administratrice de plusieurs organisations environnementales et intervient dans de nombreux débats et forums. Elle participe à des jurys d’action environnementale : Festival Science Frontières, programme Eco-Ecole de la FEEE, Actions ONF…