Formation en maraîchage pour 20 jeunes adultes sénégalais

Pour favoriser l'insertion de jeunes adultes et améliorer la vie quotidienne des habitants de deux villages de la région de Thiès au Sénégal, l'association Fatoucou Entraide Sénégal multiplie ses actions de formation.

Humanitaire et Développement

Gandiol, Sénégal

Bernard Lecomte

4 000 € au Comité du 09/10/2012

Fatoukou Entraide Sénégal

L'association Fatoucou Entraide Sénégal intervient à MBalling et Gandiol, deux villages de la région de Thiès au Sénégal, pour y favoriser formation, santé, éducation et travail. En ce sens, un atelier de couture a été créé dans ces deux villages de brousse et la construction d'un puits est prévue, visant à stimuler les cultures, diversifier l'alimentation et faire travailler de jeunes adultes sans ressources. À Mballing, l'association intervient aussi auprès d'un dispensaire et d'une pouponnière.

Une alimentation diversifiée

Aujourd'hui, Fatoucou Entraide Sénégal souhaite développer les cultures maraîchères dans le village de Gandiol, village de brousse situé entre M'Bour et Nianing. Là, sous la houlette de Mr Dieng, agriculteur sénégalais, 20 jeunes adultes vont apprendre le maraîchage. Pour cela, des aménagements sont nécessaires, tels la construction de deux puits pour irriguer les cultures, de deux bassins d'expansion mais aussi d'un bâtiment de stockage du matériel agricole. Le village devra aussi se doter d'un système de pompage. Ce développement permet aux jeunes adultes, outre le fait de se former et de maîtriser un métier, de gagner leur vie et aux habitants du village de diversifier leur alimentation.

La fondation Veolia prend en charge la construction des deux puits, des deux bassins d'expansion et du bâtiment permettant de stocker le matériel agricole ainsi que l'achat du système de pompage.