Héberger des cavaliers en situation de handicap

À Ambierle, dans la Loire, l'association A tout crin table sur l'équithérapie pour soulager les jeunes et adultes en situation de handicap. Mieux : elle va bientôt leur proposer des séjours avec hébergement inclus.

A tout crin

Ambierle, France

Pascal Payrard

10 000 € au Comité du 03/07/2007

« La possibilité d'hébergement qui pourra bientôt être offerte sur place est très importante. Elle aidera les enfants à venir et simplifiera le travail des encadrants. Il faut souligner aussi que ce type de projet n'existe pas jusqu'à présent en région roannaise. »
Pascal Payrard

Depuis 1998, l'association A tout crin, située au sein d'un centre d'équitation à Ambierle (Loire), permet à des jeunes et à des adultes en situation de handicap psychique ou physique de bénéficier des bienfaits de l'équitation pour se rééduquer, se soigner ou simplement... éprouver le plaisir d'une activité jusque-là refusée. En 2006, elle devenait ainsi lauréate régionale du concours "Fais-nous rêver avec le sport" organisé par le Comité Éducation par le Sport. Aux côtés de cavaliers et sportifs chevronnés venant se préparer aux concours équestres et de jeunes s'initiant à l'équitation de loisirs, A tout crin propose à un public handicapé, ou en rupture sociale, de venir s'adonner aux sports équestres en famille ou au sein de leur institution/association. Actuellement, environ 80 personnes en situation de handicap fréquentent le centre au moins une fois par an.

Une réponse adaptée aux besoins des cavaliers en situation de handicap

Devant le travail fourni par A tout crin, et surtout grâce aux résultats obtenus en terme de mieux-être, de confort et de plaisir, les demandes affluent pour participer aux différents stages organisés. La question de l'hébergement se pose désormais avec insistance : pour des séjours de moyenne durée, il n'est par exemple pas approprié de proposer à un public handicapé des bivouacs ; par ailleurs, les déplacements incessants sont très fatigants.

A tout crin a donc entrepris la construction d'une unité d'hébergement polyvalente, d'une capacité de 23 personnes, comprenant une salle de relaxation sensorielle pour handicapés. Dans ce lieu adapté, les cavaliers auront également à leur disposition, outre le matériel d'équithérapie, des jeux pédagogiques : anneaux, balles, cerceaux, instruments musicaux. De quoi passer de longs moments de détente.

L'aide accordée par la fondation Veolia a financé l'achat d'un lève-personne, destiné à installer les personnes lourdement handicapées sur les selles de leurs chevaux.