Huit chantiers d'auto-réhabilitation en milieu rural et urbain

Respecter son habitat pour retrouver la confiance en soi, c'est le pari des Compagnons Bâtisseurs de Bretagne. L'association ouvre huit nouveaux chantiers pour que des familles démunies entreprennent elles-mêmes la réhabilitation de leur logement.

Compagnons Bâtisseurs de Bretagne

Ille-et-Vilaine, Morbihan et Côtes d'Armor (Ouest de la France), France

Bernard Falgas

20 000 € au Comité du 02/10/2007

De trop nombreuses familles pauvres laissent leur habitat se détériorer faute de moyens.
Les Compagnons Bâtisseurs de Bretagne font le pari qu'en incitant cette population défavorisée à restaurer son habitat, ils l'aideront en parallèle à retrouver le chemin de l'insertion sociale et professionnelle.
Forts de cette espérance, ils développent depuis près de 40 ans des projets d'auto-réhabilitation de logements dans tout l'ouest de la France.

À la découverte de ses voisins

Sur chaque chantier, les personnes aidées sont encadrées par huit salariés en insertion et acquièrent au gré des travaux une formation utile pour l'avenir. En outre, elles sont incitées à échanger des services entre voisins. Par exemple : un voisin donne un coup de main sur un sujet qu'il connaît bien (plomberie, électricité...) et il obtient en retour un service tel que la garde d'enfants ou le suivi des devoirs.

Les huit nouveaux chantiers bénéficieront à 20 familles locataires du parc social et à 12 familles propriétaires occupantes en milieu rural. Une vie plus agréable dans les quartiers avec moins d'isolement pour les familles, c'est l'objectif de la fondation Veolia qui, après avoir déjà soutenu un projet similaire à Toulouse en décembre 2006, finance cette fois les chantiers des Compagnons Bâtisseurs de Bretagne.