Insertion : on “se fait un p’tit resto ?”

Faire rimer emploi et insertion avec convivialité et restauration ? Un pari tenu pour l'association Atelier 7 qui a ouvert à Sevran un restaurant où il fait bon passer un moment.

Sevran, France

Cédric Laffolet

15 000 € au Comité du 04/10/2005

Atelier 7

« En ouvrant cette structure, Atelier 7 fait d’une pierre deux coups : créer un restaurant géré par des personnes rencontrant des problèmes d’insertion et, grâce à des prix très doux, le rendre accessible à un public lui-même en difficulté. »

Cédric Laffolet

Ouvrir un restaurant et créer six emplois dans une ville où le taux de chômage atteint 17 % et le nombre de RMIstes 1 800 personnes, tel est la réalisation de l'association Atelier 7 à Sevran. Un projet qui, tout naturellement, trouve sa place dans le plan social pour l'emploi développé par la mairie. Originale, cette action destinée à l'embauche de publics rencontrant de grandes difficultés professionnelles, via des contrats d'insertion, comporte également une dimension socioculturelle.

Un service de restauration accessible au plus grand nombre

Ainsi, des espaces d'expositions, des coins lecture et même des salles réservées aux jeux de société animent le restaurant. "Cerise sur le gâteau", cette structure assure un service de restauration et de bar à des prix très accessibles (notamment une formule autour de 10 euros), afin de pouvoir intéresser le plus grand nombre de gourmands, y compris des personnes aux revenus modestes.

Par ailleurs, s'appuyant une étude de la municipalité auprès des entreprises, Atelier 7 s'est positionné sur un autre marché porteur, celui de la restauration d'entreprise. L'association propose en effet un service de traiteur et la livraison de plateaux-repas. La contribution de 15 000 euros de la fondation Veolia a couvert l'équipement de la cuisine ainsi que sa mise aux normes.