Installation d'un réseau d'irrigation pour des légumes bio de qualité.

Le Jardin de Cocagne Buloyer permet à des personnes en situation de précarité de retrouver un emploi grâce à l'agriculture biologique. Aujourd'hui pour diversifier et augmenter sa production, le Jardin doit s'équiper d'un réseau d'irrigation...

Yves Coppin

10 000 € au Comité du 05/04/2011

Paris Cocagne

« Agronome de formation, je mesure la dimension technique du projet (cultures légumières, réel besoin d'irrigation), son réalisme et... l'intérêt d'accompagner des populations désorientées pour redonner du sens à des parcours individuels. »

Yves Coppin

Le Jardin de Cocagne de Buloyer est un projet de l'association Paris Cocagne, adhérente du réseau national des Jardins de Cocagne (acteurs de l'insertion par l'économique, en tant que chantiers d'insertion par l'agriculture biologique). À travers la production de légumes biologiques distribués sous forme de paniers hebdomadaires à des adhérents consommateurs, ces jardins permettent à des personnes en situation de précarité de retrouver un emploi et de construire un projet professionnel et personnel.

Objectif final, la sortie vers l'emploi

Ouvert en 2010, le Jardin de Cocagne de Buloyer emploie des jardiniers (personnes en contrats d'insertion) pour effectuer toutes les tâches inhérentes au bon fonctionnement d'un jardin (cultures sous serre et «plein champ» ; préparation des paniers de légumes et livraison, entretien des locaux et du matériel, etc.). Tous ces jardiniers sont encadrés par une équipe de professionnels (maraîchers et travailleurs sociaux) qui outre la gestion du site assurent encadrement technique et accompagnement professionnel. L'objectif final étant la « sortie vers l'emploi». Aujourd'hui, la structure est lancée et dispose de serres et de parcelles de production de plein champ. Il s'agit maintenant de lui donner une nouvelle impulsion, en l'équipant d'un réseau d'irrigation qui lui permettra de diversifier et augmenter sa production.

La fondation Veolia contribue au développement de ce jardin en finançant la mise en place du réseau d'irrigation.