Investissements et réhabilitation de locaux pour une entreprise d'insertion en plein essor

Avec un agrément d'État pour accueillir 16 personnes en contrats aidés, la structure doit procéder à l'achat de nouveaux matériels de production pour développer et étendre géographiquement ses activités.

Baignes Sainte Radegonde, France

Damien Breau

8 000 € au Comité du 18/01/2011

Pierres et Fleurs du Pharon

Le chantier d'insertion Pierres et Fleurs du Pharon a été créé par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la mairie de Baignes Sainte Radegonde, en Charente, pour répondre aux besoins de personnes sans emploi de l'ensemble des communes de la Communauté.
Les domaines d'activité proposés concernent l'aménagement et l'entretien des espaces verts ou la restauration du patrimoine et la construction de bâtiments.
Chaque salarié est encadré et formé sur son poste de travail et bénéficie d'un accompagnement social. Depuis le début de son activité en juin 2006, le chantier a accueilli 39 personnes en contrats aidés du plan d'action sociale réservés aux demandeurs d'emploi en difficulté dont 7 CAE (contrats d'accompagnement à l'emploi) et 32 CAV (contrats d'avenir, pour le secteur non marchand).

Pour développer l'activité sur 36 communes, l'achat de matériel complémentaire et la réhabilitation des locaux est indispensable

L'évolution des activités du chantier d'insertion sur un territoire géographique plus étendu et la multiplication des interventions nécessite l'achat de nouveaux équipements destinés à l'entretien des espaces verts (tronçonneuse, débroussailleuse, tondeuse, taille-haie, remorque à plateau, etc.), ainsi que l'achat d'un véhicule léger supplémentaire pour assurer le déplacement des équipes d'insertion sur l'ensemble des chantiers de la Communauté des communes.

Installé depuis 2008 dans une ancienne laiterie désaffectée où elle stocke son matériel et accueille ses salariés, Pierres et Fleurs du Pharon à aussi prévu de réhabiliter d'ici fin 2011 ses locaux afin que les personnels en insertion puissent se changer, se doucher et déjeuner au chaud. Ces travaux seront réalisés par les salariés eux-mêmes, afin d'optimiser les coûts et de favoriser l'emploi.

La fondation Veolia contribue à l'amélioration et au développement de l'activité de ce chantier d'insertion situé en milieu rural où le bassin de l'emploi est particulièrement sinistré.