Jouer sur l'eau pour mieux la préserver

Les Péniches du Val de Rhône réalisent un jeu éducatif sur le thème des enjeux de l'eau pour mieux sensibiliser encore les habitants du Grand Lyon au patrimoine aquatique de l'agglomération.

Environnement et Biodiversité

Lyon, France

Marraine
Marie Bucelle

10 000 € au Comité du 19/12/2012

Les Péniches du Val de Rhône

« En charge des actions pédagogiques de Veolia Eau, je travaille depuis longtemps avec les Péniches du Val de Rhône. Je m'investis personnellement dans la réalisation de ce jeu, en tant que pédagogue active, mais aussi via mon réseau au sein de l'entreprise. »

Marie Bucelle

Association loi 1901 créée en juillet 2002, les Péniches du Val de Rhône proposent, à bord de la péniche « La Vorgine et ma Découverte », des navigations éducatives autour de la relation de l'homme à l'eau, dans une perspective interdisciplinaire (sciences, histoire, géographie...).

Construits sur un mode de pédagogie active, les ateliers s'adressent à un large public, des scolaires jusqu'au grand public. Au travers de navigations thématiques, l'association vise à une sensibilisation citoyenne sur les cours d'eau, les berges et la ville selon des approches variées (scientifique, artistique, culturelle) permettant de responsabiliser chacun des participants dans son rapport avec l'environnement naturel et dans l'expérience de la vie en groupe à bord de la péniche.

Les enjeux de l'eau pour une ville durable

Les Péniches du Val de Rhône créent un jeu de plateau autour du circuit urbain de l'eau et des fleuves sur le territoire de l'agglomération lyonnaise et des « enjeux de l'eau pour une ville durable » : cycles de l'eau, usages, loisirs, risques, rôle patrimonial du Rhône et de la Saône dans l'espace du Grand Lyon.

Il sert de base à la construction d'une écocitoyenneté articulée sur le local et le global et s'inscrit dans un double cadre : celui des politiques volontaristes de l'agglomération (orientations fortes du Schéma de Cohérence territoriale, adoption de l'Agenda 21 et d'Agenda 21 locaux) et celui de l'Éducation Nationale (refonte des programmes de collège et de lycée en géographie et du développement de l'Éducation au Développement Durable à la fois dans et hors de l'école).

Un réseau de partenaires éducatifs

Réalisé avec le concours de l'institut National de Recherche Pédagogique, le jeu, édité à 1 000 exemplaires dans un premier temps, pourrait toucher chaque année environ 6 000 personnes dont 3 000 enfants (élèves du cycle 3 et collégiens), directement sur la péniche mais aussi au travers des différents réseaux partenaires ou mobilisés : éducation au développement durable, Éducation Nationale (enseignants, conseillers pédagogiques et inspecteurs)... Le projet est suivi et évalué par un travail de recherche universitaire.

Jouer sur l'eau pour mieux la préserver

Avec l'Agence de l'Eau et le Grand Lyon, la fondation Veolia s'associe au projet et plus particulièrement à l'édition, la diffusion, la communication, le suivi et l'évaluation de l'outil.