L'accès à l'eau pour tous dans les communes rurales

Au centre du Burkina Faso, le Groupement des Retraités Éducateurs Sans Frontières (Gref) - délégation toulousaine - mène des chantiers d'accès à l'eau dans les communes rurales.

Humanitaire et Développement

Gref

Provinces de Bazega, Gnagna et Sanmentenga, Burkina Faso

Marraine
Marie-Laure Dormières

30 000 € au Comité du 03/07/2007

« Ce projet adopte les techniques adaptées aux pays les plus pauvres, de pompage, de stockage et de distribution de l'eau. Je suis fière de pouvoir parrainer un tel projet et je ne doute en aucun cas du sérieux et de l'investissement de ses bénévoles. »
Marie-Laure Dormières

Présente dans les trois provinces centrales de Bazega, Gnagna et Sanmentenga, la délégation toulousaine du GREF (Groupement des Retraités Educateurs Sans Frontières), y développe depuis plusieurs années un programme d'accès à l'eau. Commune après commune, elle finance et supervise l'installation d'équipements hydrauliques.

Pour poursuivre cette action, le Gref a fait appel à des mécènes comme la fondation Veolia et le Syndicat de communes de la vallée de l'Hers, mais aussi à des experts en hydraulique.

Ainsi, grâce aux fonds recoltés et aux professionnels de l'agence de l'Eau Adour-Garonne, le Gref a fait construire des puits pour assurer la continuité de l'approvisionnement en eau, complétés par des pompes manuelles. Pour cela, ses retraités - très actifs - passent environ quatre mois par an sur place : les différents travaux d'accès à l'eau méritent d'être suivis avec le plus grand sérieux pour le confort des habitants