L'accro-branche pour gérer son agressivité et se réintégrer

Appréhender le danger et accepter les mesures de sécurité, vaincre ses craintes, faire attention aux autres : parmi les nombreuses disciplines mi-sportives mi-ludiques qui sont offertes aux jeunes, l'accro-branche recèle beaucoup d'intérêts. Une association qui accompagne de jeunes délinquants a décidé d'en faire un atelier régulier.

Münster, Allemagne

Doris Reich

4 000 € au Comité du 27/05/2008

VIP

« Les jeunes avec lesquels travaille VIP se trouvent souvent dans des situations de bouleversements familiaux et de grande fragilité. Il est très important de les aider à reconnaître leur personnalité, leurs forces et leurs faiblesses. Le jardin accro-branche est un outil qui peut répondre très concrètement à leurs besoins. »

Doris Reich

À Münster, en Basse-Saxe, l'association Verein sozial-integrativer Projekte (VIP) mène depuis 1981 des actions en faveur des jeunes en rupture de ban social ou ayant sombré dans la délinquance. En les accueillant dans des foyers-logements, en leur offrant des activités pédagogiques et un suivi social, elle les accompagne le temps nécessaire pour qu'ils trouvent leur place au sein de la société. En moyenne, elle suit 200 à 250 enfants et adolescents.

Apprendre à se soucier des autres

Afin de les aider à surmonter la violence qui est souvent la leur et de les amener à découvrir le goût de l'effort collectif, elle renouvelle fréquemment les activités qu'elle leur propose. Récemment, elle a pu vérifier lors d'une sortie en extérieur l'impact extrêmement positif qu'avait sur eux l'escalade. Ce sport difficile réclame en effet de la réflexion, de l'endurance, mais aussi un solide esprit d'équipe : en cordée, il est en effet vital pour chacun d'effectuer les gestes correctement et de se préoccuper de ceux qui se trouvent devant soi comme de ceux qui suivent derrière.

Devant cet intérêt, VIP projette d'acquérir un système de jardin mobile proposant des éléments d'accro-branche : les principaux apprentissages effectués lors d'une escalade seront ici mis à profit le long des arbres, des ponts de singe et aux tyroliennes. Ainsi, les jeunes pourront venir se confronter régulièrement à de véritables défis non-violents et encadrés. En outre, l'association pourra se servir de l'attractivité de ce nouvel atelier sportif pour intensifier son travail de prévention en coopération avec certaines écoles de la ville.