L'ANDES ouvre un chantier d'insertion à Lomme

La région Nord-Pas-de-Calais, particulièrement touchée par la pauvreté, va se doter d'un nouveau chantier d'insertion sur le marché d'intérêt national (MIN) de Lomme, qui, outre l'insertion sociale de personnes éloignées de l'emploi, fournira à faible coût des fruits et légumes frais de qualité aux associations caritatives locales. Une initiative portée par l'Association nationale de développement des épiceries solidaires (ANDES).

Lomme, France

Éric Vion

20 000 € au Comité du 20/10/2011

Association nationale de développement des épiceries solidaires (ANDES)

« C'est un projet bien inséré dans la problématique sociale et économique du tiers secteur qui constitue une réponse intelligente au déclassement marchand de produits alimentaires et à la réinsertion sociale de personnes en difficulté. De plus, la qualité des interlocuteurs et l'excellence du climat de l'association avec les grands partenaires sociaux et les partenaires publics institutionnels m'encouragent à le soutenir. »

Éric Vion

La mission de l'Association nationale de développement des épiceries solidaires (ANDES), créée en 2000, est d'accompagner la création, le développement et la professionnalisation des épiceries solidaires, et de leur apporter un approvisionnement en produits alimentaires variés et de qualité. Afin de pouvoir offrir une aide alimentaire respectueuse de la dignité des personnes et vecteur d'insertion sociale, elle développe des solutions d'approvisionnement innovantes, basées sur l'insertion par l'activité économique et de forts partenariats avec le monde économique et l'Etat.

Fruits et légumes frais garantis, MIN de Lomme oblige...

Dans cet esprit, l'ANDES va mettre en place un chantier d'insertion, Le Gardin de Marianne qui va récupérer les fruits et les légumes invendus, sur le marché d'intérêt national (MIN) de Lomme, et les redistribuer à très faible coût aux associations caritatives de la région Nord-Pas-de-Calais, région particulièrement touchée par la pauvreté. Un projet qui répond pleinement aux objectifs de l'association, en alliant l'insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l'emploi ; l'amélioration de l'alimentation et donc de la santé des personnes bénéficiant de l'aide alimentaire dans la région et dernier point, et non des moindres, la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le Gardin de Marianne doit également faire face à une demande de plus en plus forte de la part des associations locales (Restos du cœur, épiceries solidaires, etc.).