L'atelier de rénovation d'appareils ménagers haut-rhinois déménage : une chance pour tous

Envie Haute Alsace aménage ses ateliers et un espace de vente dans de nouveaux locaux, plus adaptés à l'activité de réparation et de revente et à l'accueil de ses salariés en insertion.

Illzach, France

Bernard Goetschy

15 000 € au Comité du 06/03/2012

Envie Haute Alsace

« Ayant participé à la fondation d'Envie en 1991, je suis membre bénévole du conseil d'administration et connais bien l'équipe dirigeante qui fait preuve d'innovation, d'opiniâtreté et de rigueur dans la gestion de l'entreprise, garante de la réussite du projet. Celui-ci vient à point nommé pour offrir une réinsertion à encore plus de personnes, mais il a également une dimension environnementale et sociale. Il encourage, par son ampleur, le développement du réemploi et de la préservation des ressources tout en aidant à s'équiper des foyers à faibles ressources. »

Bernard Goetschy

Envie Haute Alsace est une association d'insertion professionnelle d'adultes haut-rhinoise œuvrant dans la réparation et la revente d'électroménager rénové et garanti. Créée en 1993, l'association a installé ses ateliers à Kingersheim en 1995 et dispose d'un espace vente dans le centre de Mulhouse. En 2003, l'association s'est développée en ouvrant une surface commerciale à Colmar, ce qui lui a permis d'atteindre un seuil de production suffisant à son équilibre économique. Elle emploie aujourd'hui 16 salariés en insertion professionnelle et bénéficie à bien de nombreuses autres personnes : ses clients. Ce sont des familles modestes qui peuvent ainsi acheter à faible coût des appareils rénovés, garantis un an et ayant subi des tests poussés concernant leur consommation d'énergie et d'eau.

Envie Haute Alsace travaille en lien étroit avec des prescripteurs sociaux : Centres communaux d'action sociale, assistantes sociales, organismes caritatifs... Elle adhère au réseau d'Envie, un groupe d'entreprises d'insertion leader de la vente d'électroménager rénové garanti et opérateur agréé de la collecte et du traitement des Déchets d'équipements électroniques et électriques.

Des locaux à quitter : l'occasion de se regrouper profitablement

En 2010, Envie Haute Alsace a du déplacer son magasin de Colmar du fait d'une restructuration urbaine. 2011 a constitué également une étape importante pour Envie Haute Alsace, puisque ses ateliers de Kingersheim doivent être détruits mi 2012. L'association saisit cette occasion pour aménager ses ateliers dans des locaux plus fonctionnels, adaptés à l'activité et à l'accueil de salariés, et d'adjoindre le magasin de vente à ceux-ci, à Illzach, dans l'agglomération mulhousienne. Une meilleure synergie, des économies de transport, un approvisionnement facilité, un partage des équipes administratives et de ventes... Tels sont les avantages de ce regroupement, qui doit permettre à l'association de former plus de salariés en parcours d'insertion à la vente. Autres bénéfices : le nouveau magasin est situé dans une zone passante et dispose d'un parking privatif, facilitant sa fréquentation, et la surface de vente est augmentée de 200 m² environ, l'occasion de développer l'assortiment. La progression attendue des ventes doit s'accompagner d'une croissance de la production, et donc du nombre de postes de producteurs en insertion.

2012 est donc l'année de l'aménagement des ateliers (cloisons, électricité, plomberie, recyclage et récupération des eaux), mais aussi de l'agrandissement du local de vente, pour lesquels l'association a obtenu le soutien d'Alsace Active, de FDI, de la Région Alsace et de la fondation Veolia, plus précisément investie sur le chauffage et le recyclage des eaux.