L'eau et l'assainissement: une priorité pour les populations vulnérables

Un projet intégré à petite échelle doit permettre de réduire les maladies d'origine hydrique dans les communautés isolées du district de Na Ri au Vietnam.

Humanitaire et Développement

District de Na Ri, Vietnam

Claude Jeaume

3 400 € au Comité du 18/01/2011

Un Enfant par la Main

L'association de solidarité internationale Un Enfant par La main intervient dans 15 pays en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. Elle s'est donnée pour mission de soutenir au quotidien des enfants et des familles souffrant de la pauvreté et de l'exclusion et de lutter pour faire respecter les droits fondamentaux des enfants. Les associations locales partenaires mettent en œuvre sur le terrain les actions menées dans 5 domaines d'intervention : eau, éducation, santé, nutrition et développement d'activités génératrices de revenus.

Le projet proposé par l'association compte 535 bénéficiaires directs mais impacte l'ensemble de la communauté, soit 3 745 personnes. Il vise à la réduction des maladies d'origine hydrique, la promotion d'un modèle intégrant l'accès à l'eau potable et à l'assainissement et la valorisation des excrétas humains à des fins agricoles.

Les activités communautaires et le changement de comportement des bénéficiaires vis-à-vis de l'eau et de l'assainissement sont au centre du projet

Le programme répond à un double objectif : équiper les communautés vulnérables avec des infrastructures d'accès à l'eau (puits) et assainissement (latrines) ; développer des activités de sensibilisation pour une bonne utilisation des équipements et leur pérennisation. La réalisation de ces objectifs nécessite de mener simultanément la sélection et la formation des foyers en construction et maintenance, la construction de 52 puits, de 55 toilettes sèches (pour la protection des ressources et valorisation des excrétas), et la sensibilisation des communautés au changement de comportement vis-à-vis de l'eau selon le triptyque hygiène-assainissement-environnement.

Seules les activités communautaires sont de nature à favoriser l'appropriation des équipements par les habitants en induisant un changement durable de comportement de ces derniers vis-à-vis de l'eau et de l'assainissement.

La fondation Veolia est sollicitée pour assurer le financement de la construction de 14 puits et de 20 toilettes sèches.