L'insertion professionnelle par les travaux forestiers

L'association ADPAHS développe un chantier d'insertion professionnelle et sociale dans le domaine des travaux forestiers.Elle a trouvé un débouché notamment grâce au conditionnement en buchettes du bois de chauffage.

Haute-Saintonge, France

Laurent Gouet

20 000 € au Comité du 26/03/2008

« Ce projet permettra le développement du chauffage à base de bois énergie ainsi que la formation de personnel dans une filière où l'offre est insuffisante. La faisabilité technique est évidente. La demande en bois énergie est très forte et ne fera que s'accentuer du fait de l'envolée des prix du pétrole. »

Laurent Gouet

Installée en Charentes-Maritimes, l'Association pour le Développement, la Promotion et l'Animation de la Haute Saintonge (ADPAHS) favorise l'insertion professionnelle et sociale de personnes en difficulté. Elle emploie aujourd'hui 27 salariés.
Depuis plus de dix ans, elle réalise, entre autres, des travaux de sylviculture ainsi que des travaux d'entretien d'espaces verts.

À côté des chantiers, « culture et loisirs » et « bordures et rivières », elle vient de mettre en place un nouveau chantier, « travaux forestiers », qui se prolongera durant cinq ans. Il s'agit d'organiser l'abattage et l'élagage des arbres dans la forêt de Chevanceaux pour le compte de l'Office National des Forêts, des entreprises et des particuliers locaux. Pour toucher un large public, l'association va développer la préparation du bois en bûches adaptées au chauffage domestique.

Développer l'activité

Aujourd'hui, les quatre premiers embauchés dans le cadre de ce programme nettoient et entretiennent des parcelles forestières, non exploitées par le secteur marchand, où ils récupèrent le bois.

Mais l'ADPAHS ne dispose pas à ce jour de tracteur. Outre la difficulté de conditionner le bois, cela peut déséquilibrer la structure au niveau financier en raison du faible volume traité. Pour y remédier, l'association envisage d'acquérir d'occasion un porteur forestier avec une grue et un grappin de chargement et de s'équiper de petit outillage pour assurer la maintenance de l'engin.
La fondation Veolia s'est engagée à participer à ces investissements qui permettront aux salariés en insertion de soulager leurs tâches et d'élargir leurs compétences puisqu'ils apprendront ainsi à conduire des engins forestiers.