L'insertion, toutes voiles dehors

Donner un nouveau souffle à des personnes en réinsertion grâce à la restauration d'anciens voiliers souvent classés monuments historiques : telle est la “route” que s'est choisie le Conservatoire maritime du Havre de Grâce.

Le port autonome du Havre, France

Gaëtan Zaouter

9 500 € au Comité du 31/05/2005
  Porteur du projet Conservatoire maritime du Havre

« Réparer des hommes en réparant des bateaux : l'idée du Conservatoire maritime est aussi belle qu'efficace ! »

Gaëtan Zaouter

Depuis 1996, en effet, cette association créée par des passionnés de marine à voile a fondé un chantier d'insertion. Il accueille chaque année une quinzaine de personnes en contrat emploi solidarité (CES) pour les former aux activités de restauration de bateaux de construction traditionnelle. Un programme volontaire, engagé, solidaire et… qui fonctionne ! Sur quinze personnes employées chaque année par l'association, 60% d'entre elles trouvent, dans la foulée, une solution en termes de formation complémentaire ou d'emploi.

De la restauration de voiliers à la maintenance de plaisance

Pour pérenniser son action sociale, l'association maintient donc son cap et envisage même d'augmenter la voilure, en développant, au sein même de l'atelier prêté par le Port autonome du Havre, des activités de maintenance pour la plaisance. Un projet qui répond à une réelle demande de la part des particuliers pour des travaux d'entretien, de réparation, voire de fabrication de pièces.
L'association a d'ores et déjà créé un emploi supplémentaire d'agent de maintenance de la plaisance, dont va bénéficier une personne en fin de contrat d'insertion. Reste que pour mener à bien ces nouvelles activités, la rénovation d'une partie du parc de machines-outils (scie à ruban, toupie, etc.) est nécessaire, de même que l'acquisition d'un véhicule utilitaire, indispensable lors des chantiers en extérieur (bateau à flot ou hiverné sur les quais). Financé pour une partie sur les fonds propres de l'association, signe de son engagement économique fort dans ce nouveau défi, cet investissement est également soutenu à hauteur de 9 500 euros par la fondation Veolia.