La collecte des DEEE* pour reconstruire son avenir

Pour aider des populations très défavorisées de femmes ou de personnes éprouvant des difficultés physiques, à se réinsérer dans le monde du travail, l’entreprise d’insertion SDN a ouvert un atelier de collecte de DEEE*. Devant la demande, il renforce ses capacités de traitement.

Boris Efremenko

30 000 €. au Comité du 28/03/2006

SDN (Services démolitions et nettoyages)

«  Le nombre des personnes en très grande précarité croît. De plus en plus de femmes et de seniors sont concernés ; la plupart d’entre eux n’ont pas de domicile fixe : je pense essentiel de soutenir de telles initiatives.  »

Boris Efremenko

En Ile-de-France comme dans la plupart des grands centres urbains de l’Hexagone, les populations rencontrant de très grandes difficultés sont en constante augmentation. Parallèlement, le marché de la collecte des DEEE* est en pleine expansion, en raison de l’équipement croissant des entreprises et des ménages, mais aussi du décret de l’été 2005 exigeant une collecte rationnelle, dans un circuit ad-hoc. Devant cette double situation, SDN (Services démolitions et nettoyages), une entreprise d’insertion fournissant du travail à des personnes sans domicile fixe grâce à des chantiers de démolitions, de débarras et de nettoyage, a développé depuis deux ans à Paris un service de collecte et de démantèlement de DEEE.

Des demandes en nombre croissant

En partenariat avec l’association Les Ateliers du bocage, elle a ouvert un atelier dédié à cette activité, offrant de nouvelles opportunités professionnelles à des femmes et à des personnes légèrement handicapées ou très diminuées physiquement et qui ne pouvaient donc pas participer aux autres chantiers réclamant une certaine force physique. Au cours des deux premières années d’existence de cet atelier, SDN a pu vérifier qu’il correspondait à un réel besoin et se trouvait même face à une demande de plus en plus importante.
Pour pouvoir poursuivre cette activité dans des conditions satisfaisantes et optimiser sa rentabilité, SDN fait donc le projet d’acquérir du nouveau matériel de manutention et de conditionnement, mais aussi deux véhicules utilitaires.
Connaissant bien les problématiques de ce secteur, la fondation Veolia soutient ce pôle en plein essor en lui accordant une aide de 30 000 euros.

* DEEE : déchets d’équipements électriques et électroniques.