La culture maraîchère pour développer l'insertion professionnelle

Autour d'Elbeuf et de Rouen, l'AIPPAM (Association d'Insertion par Activités Multiples) développe différentes activités pour fournir des contrats aidés aux bénéficiaires des minima sociaux. Nouveau projet : un jardin maraîcher.

Freneuse, France

Thierry Salles

10 000 € au Comité du 16/06/2009

AIPPAM

Un terrain de découverte de la flore et d'éducation au respect de l'environnement pour les enfants scolarisés ainsi qu'une activité multimédia : l'Association d'Insertion par Activités Multiples - AIPPAM - œuvre depuis dix ans dans les deux communautés d'agglomérations d'Elbeuf et de Rouen pour proposer des chantiers d'insertion intéressants et diversifiés aux bénéficiaires de minima sociaux. Trente personnes sont employées en contrats aidés sur le programme environnement et quatorze sur le programme multimédia.

Pour augmenter ces choix et favoriser l'acquisition d'autres savoir-faire, elle a décidé de créer un jardin potager avec l'objectif de vendre au public les légumes qui y seront cultivés.

Livraison à domicile pour ceux qui éprouveraient du mal à se déplacer

Sur la parcelle de 1 500m2 de terre cultivable, mise à sa disposition par la commune de Freneuse, l'AIPPAM envisage de développer des cultures sous serres et en plein air. Sur le principe mis en place notamment par le réseau des Jardins de Cocagne, les légumes seront vendus aux particuliers sous la forme de paniers hebdomadaires, avec la possibilité que les personnes âgées et handicapées puissent être livrées à domicile. Encadrées par l'équipe d'encadrement travaillant déjà sur le chantier environnement, les salariés qui seront employés pour ce nouveau jardin solidaire se verront attribuer des légumes pour leur consommation individuelle, moyennant une participation minime.

La fondation Veolia a été sollicitée pour aider l'AIPPAM à acquérir le matériel (et notamment les serres) nécessaire au démarrage de cette nouvelle activité. Outre l'activité maraîchère, des ruches seront disposées sur ce terrain qui pourra également accueillir, quand l'activité fonctionnera bien, les enfants scolarisés fréquentant le terrain d'éducation à l'environnement.