La “grande bleue” en fauteuil… et en catamaran

Depuis Argelès-sur-mer, un catamaran de 15 mètres emmène des personnes handicapées en croisière en Méditerranée. Pour poursuivre sa route, il nécessite aujourd’hui des aménagements améliorant la sécurité et le confort à bord.

Environnement et Biodiversité

Argelès-sur-mer, France

Michel Decorruée

4 000 € au Comité du 31/05/2005
  Porteur du projet Handi 48 Loisirs-Evasion

« Le voilier permet d’embarquer huit à seize personnes en fonction du voyage. Il est accessible aux personnes handicapées tant pour les manœuvres que pour le loisir. »

Michel Decorruée

Lorsque la vie et ses difficultés (un accident, une maladie...) contraignent à passer ses journées sanglé dans un fauteuil roulant, les envies de plaisirs et d'évasions ne disparaissent pas, bien au contraire, elles ont plutôt tendance à se renforcer.
Étant lui-même handicapé, Jean Pourredon connaît bien ce besoin impérieux.
Voici plusieurs années, il fonde à Pau l'association Handi 48 Loisirs-Évasion dont l'objectif est de permettre la pratique d'activités de sport et de loisirs à la mer ou à la montagne, à des personnes handicapées physiques.

Des croisières accessibles et sécurisées

Dans ce cadre, Handi 48 gère depuis 1990 un catamaran de 15 mètres, construit et aménagé pour accueillir cinq personnes en fauteuil roulant et trois personnes valides. Depuis le port d’Argelès-sur-mer, il propose des sorties en mer à la journée ou à la demi-journée, ainsi que des croisières en Méditerranée pouvant durer jusqu’à quinze jours et permettant, par exemple, la découverte des îles Baléares.
Après quinze ans de sorties en mer, il est aujourd’hui nécessaire d’actualiser la sécurité sur le bateau et d’améliorer son confort. Handi 48 a donc contacté la fondation Veolia pour boucler son budget investissement-rénovation. Les 4 000 euros versés contribueront à financer les nouveaux équipements techniques nécessaires.
Et la «mer qu’on voit danser au long des golfes clairs…» sera à nouveau accessible à tous…