La mobilité reste la plupart du temps un préalable à l'emploi

Les problèmes de l'insertion professionnelle et de la mobilité des populations en situation précaire peuvent trouver une solution simple et efficace avec la location et la réparation automobile solidaires.

Roubaix, France

Frédéric Potier

6 000 € au Comité du 18/01/2011

Mobil'Emploi

L'association Mobil'Emploi créée depuis septembre 2009 à Roubaix, dans le Nord, s'est donné pour objectif la création d'un « Garage solidaire » respectueux de l'environnement, qui propose à des coûts faibles un service de réparation, de location et de vente d'automobiles aux personnes en situation d'insertion professionnelle et sociale.

Le taux de chômage à Roubaix (+22 %) étant supérieur à celui de la région, outre la pauvreté croissante et la sous-qualification des demandeurs d'emplois roubaisiens, la situation de l'emploi se dégrade par l'absence de mobilité. Elle ne permet pas d'élargir le secteur de recherche, en particulier jusqu'à la zone de Courtrai, en Belgique, qui offre un différentiel d'emploi très important par rapport à la métropole lilloise.

Les services de réparation et de location proposés s'adressent aux bénéficiaires des minima sociaux, sur présentation de justificatifs de situation professionnelle et sociale. Il s'agit souvent de femmes célibataires avec enfant (famille monoparentale).
La location automobile solidaire a pour objectif 30 à 50 bénéficiaires par an. Elle s'adresse également aux artisans créateurs d'entreprise en début d'activité avec pour but de soulager le poste des dépenses en mettant une camionnette à leur disposition pendant un temps.

Le projet de « Garage solidaire » répond à des objectifs sociaux, économiques et environnementaux

Les objectifs du projet de « Garage solidaire » sont sociaux, avec des prix de location très bas pour les personnes se rendant à un entretien d'embauche, en intérim ou pour une période d'essai ; économiques, la location solidaire n'étant validée que si les transports en commun ne répondent pas au besoin des usagers (horaires, localisation) et la réparation solidaire réservée uniquement à ceux qui n'ont pas les moyens financiers d'assurer les réparations nécessaires via les réseaux classiques ; environnementaux, en appliquant la charte écologique de respect de l'environnement : lavage automobile sans eau, récupération des huiles usagées, panneaux solaires, pièces détachées d'occasion recyclées, tri sélectif, devis par e-mail, etc.

Depuis le démarrage de l'activité, l'association a créé 2 emplois à plein-temps (une chargée de développement et un mécanicien) dont les CDD seront transformés en CDI. Un apprenti en réparation automobile (bac pro en alternance) et une apprentie en secrétariat administration ont été recrutés.

À moyen terme, le garage Mobil'Emploi a vocation à devenir une entreprise d'insertion, la réparation et la location automobile solidaires seront utilisées comme support et outil d'insertion professionnelle.

La fondation Veolia est sollicitée pour permettre à l'association d'acquérir une partie des équipements nécessaires à la pérennisation de son activité.