La nature, d'abord !

Depuis 2003, l'école abandonnée de Vlahi, petit village bulgare, renaît grâce aux actions entreprises par la Nature School Foundation. Une restauration au plus près de la nature !

Environnement et Biodiversité

Vlahi, Bulgarie

Marraine
Stefka Chaoul

10 000 € au Comité du 28/06/2011

Nature School Foundation

« Ce projet porte sur la belle idée qu'apprendre aux enfants de 7 à 16 anscomment vivre en harmonie avec la nature tout en préservant ses ressources leur permettra d'être des adultes conscients et responsables vis a vis du développement durable de la planète. »

Stefka Chaoul

Vlahi, village du sud-ouest de la Bulgarie, à 160 km de Sofia, bénéficie d'une situation géographique privilégiée. Vlahi est situé au pied du parc national des Pirin, classé au patrimoine mondial de l'Unesco et à proximité de la réserve naturelle de Tisata, haut lieu de la biodiversité, où sont protégés habitats et espèces rares et endémiques propres au climat méditerranéen. C'est donc tout naturellement que la Nature School Foundation Bulgaria, fondation qui prône la protection de la nature, a décidé d'implanter une Ecole de la Nature dans l'ancienne école abandonnée.

Entre 2003 et 2010, les bâtiments de l'école ont été rénovés par 200 volontaires du monde entier en utilisant des techniques traditionnelles et des matériaux naturels (pierre, bois et craie). Un chantier de taille comprenant le renouvellement du 1er et 2e étage de l'école, de la toiture, mais aussi la pose d'une installation photovoltaïque et de panneaux solaires pour les besoins en éclairage et en eau chaude sanitaire, d'un dispositif de récupération de l'eau de pluie et d'irrigation goutte à goutte du jardin, l'aménagement de toilettes sèches, d'emplacements de compostage et de divers autres procédés respectueux de l'environnement pouvant être utilisés dans la vie de tous les jours.

Techniques traditionnelles et matériaux naturels

Dorénavant, la Nature School Foundation souhaite axer ses programmes éducatifs sur l'efficacité énergétique. Sous cet angle seront ainsi étudiés le chauffage et l'isolation thermique du bâtiment (toiture, murs, fenêtres) où il est prévu d'installer une chaufferie biomasse. Par ailleurs, des activités éducatives voire pratiques seront proposées aux enfants des écoles voisines, à la population locale et aux touristes. Installation d'un plafond, isolation de la toiture seront entre autres les thèmes des différents ateliers proposés.

Le service Etudes et Projets de Dalkia Bulgarie contribue au projet par la réalisation d'une étude de faisabilité de l'installation de la chaufferie biomasse et les équipes locales se sont engagées à suivre le chantier et à accompagner l'installation de ladite chaufferie, voire à fournir chaudière et ses accessoires.

La fondation Veolia participe à ce beau projet éducatif énergie.