La réinsertion par le développement des espaces verts urbains à Lille

En une vingtaine d’années, Lille Sud Insertion est devenu un acteur important de la réinsertion sociale à Lille. L’association suit de près des adultes en difficulté et organise leur réinsertion par des activités d’aménagement des espaces verts, respectueux de l’environnement.

Lille, France

Dotations
15 000 € au Comité du 06/03/2012
10 000 € au Comité du 16/09/2015

Lille Sud Insertion

« Très motivé, cet atelier espaces verts a l'intérêt de mettre en œuvre une action innovante alliant insertion professionnelle, opérations environnementales propres (pas de désherbant chimique ni de fuel) et démarches participatives sur Lille Sud. »

Thierry Delobelle

Structure d’insertion créée en 1993, Lille Sud Insertion compte une trentaine de permanents répartis en trois pôles dédiés à l’inclusion sociale et économique des habitants des quartiers sud de Lille. L’association vise une population d’adultes en difficulté par des actions complémentaires à celles des centres sociaux et mairies de quartiers.

Insertion sociale, professionnelle et médiation

Les dispositifs mis en place comptent notamment un pôle Accompagnement qui vise à revaloriser des adultes en difficulté en les accompagnant dans un parcours d’insertion et dans leur vie socio-familiale. Lille Sud Insertion travaille à cette fin en collaboration avec le Plan local d’insertion emploi (Plie), une psychologue clinicienne et un référent RMI/RSA. L’enjeu est ici de répondre aux besoins les plus élémentaires de chaque individu : santé, logement, suivi administratif, etc.

Des ateliers et chantiers d’insertion sont également organisés pour redynamiser un public en réinsertion professionnelle par une activité correspondante aux capacités de chacun. L’ambition est de faire monter en qualification les bénéficiaires et de redéfinir avec eux des objectifs personnels. La fondation Veolia a soutenu, en 2012, les projets de Lille Sud Insertion dans l’aménagement des espaces verts du grand projet urbain de Lille. Une partie de l’équipe a été formée pour assurer un plus grand respect de l’environnement dans la gestion des chantiers : sensibilisation à la gestion différenciée, au tri des déchets, recours à des machines et produits non polluants, etc. L’acquisition d’un camion benne électrique, grâce à la fondation Veolia, a permis de positionner l’association comme un acteur dans l’aménagement des espaces verts du quartier.

Lille Sud Insertion s’est parallèlement engagée dans un travail de médiation, coordonné par un responsable avec sept adultes relais, où l’objectif est de redonner une chance à la discussion entre habitants sur des sujets problématiques (voisinages, chantiers dans le cadre de l’Anru, etc.), Le but est également de lutter contre l’isolement des habitants en allant les voir directement chez eux et en travaillant avec d’autres partenaires sociaux ou services de la collectivité de Lille.

10 nouveaux postes d'insertion professionnelle

En 2015, l’association renforce son activité d’entretien d’espaces verts pour profiter d’opportunités de développement économique. L’objectif est à la fois de créer de l’emploi par l’ouverture de dix nouveaux postes d’insertion professionnelle et de créer, à terme, une entreprise d’insertion Espaces verts adossée aux ateliers et chantiers d’insertion déjà mis en place. A cette fin, elle acquiert, avec le soutien renouvelé de la fondation Veolia, du matériel respectueux de l’environnement : tailles haie, tondeuses, souffleurs électriques et broyeurs de végétaux. Ce dernier permettra de ne plus évacuer de déchets de grande taille et de les réemployer comme paillage dans les massifs.

« Lille sud Insertion est notre "poulain". C'est une association d'insertion très efficace et fortement ancrée dans le territoire lillois. Nous les faisons travailler sur la STEP de Villeneuve où ils entretiennent les espaces verts. Nous allons les associer à nos journées de présentation de notre démarche ISO 26 000 (responsabilité sociétale) au mois de juin prochain. A cette occasion, j'ai souhaité les associer à notre exposition sur l'innovation chez Veolia (Energido, télérelevé pro, etc.). Mon objectif : sensibiliser leurs salariés en insertion à nos métiers et innovations. Enfin, nous allons travailler avec eux sur d'autres opportunités en lien avec l'entretien des espaces verts, la médiation eau, etc. »