La restauration d'un voilier par des jeunes d'un milieu défavorisé

L'association ARFADE propose un chantier de restauration navale pendant six mois afin d'aider des jeunes de la Mission Locale de Marseille à se réinsérer dans la vie économique et sociale.

Marseille, France

Alain Chikhoune

10 000 € au Comité du 04/12/2007

Arfade

« Toutes les personnes que j'ai rencontrées lors de mes visites sur le site m'ont paru de bonne foi, sincères et compétentes. Ce projet correspond aux grands axes de la Fondation. »

Alain Chikhoune

L'Association pour la Formation et l'Aide au Développement des Entreprises (ARFADE) projette d'employer six jeunes de la Mission Locale de Marseille afin de restaurer un petit voilier de croisière en bois.
Le but ? Les aider à se réinsérer dans la vie professionnelle tout en leur faisant découvrir les joies de la mer. Pour réparer le bateau de type Muscadet de 6,5 mètres de long, les jeunes seront suivis par un charpentier de marine ainsi qu'un encadrant technique d'insertion.
Ce chantier de six mois, mené dans l'atelier hangar de l'association situé au sein de L'École Nationale de la Marine Marchande, permettra également de sensibiliser les salariés à l'environnement.

Un nouveau défi

Après une première réalisation, la yole Massalia qui avait reçu le prix spécial du jury de « Défi jeunes marins » en 1999 et 2000, l'ARFADE se lance dans un nouveau projet.

Une fois réparé et remis à l'eau, ce "nouveau" voilier, permettant d'embarquer quatre personnes, sera utilisé pour des sorties en mer. Là encore, il s'agira de partager une expérience maritime avec des jeunes défavorisés. Afin de mener à bien ce défi, l'ARFADE a demandé à la fondation Veolia de participer à l'acquisition des matériels et des fournitures nécessaires pour ce chantier.