La Route de l'Eau en vallée de Pietracorbara

Gilles Rousseaux

10 000 € au Comité du 06/07/2004

Petra Viva

Depuis plusieurs années l'association Petra viva se bat pour la sauvegarde et la promotion de la vallée de Pietracorbara située à l'est du Cap corse. Depuis sa création, l'association a multiplié les actions : ouvertures de sentiers de randonnée, nettoyage de la plage, désenclavement des hameaux, vaccination des châtaigniers, etc. Très active également pour faire connaître le patrimoine communal, elle organise régulièrement expositions et animations culturelles et encourage les recherches historiques et archéologiques, en s'appuyant essentiellement sur le bénévolat et la mobilisation des habitants de la vallée.

Des contrats d'insertion à la clé

L'un de ses projets phares est la création d'une « Route de l'eau », circuit touristique de 16 km qui permet la découverte de ponts génois, fontaines traditionnelles et de plusieurs moulins. Le cœur du circuit est le moulin de l'Eau vive que Petra Viva a restauré pour en faire un lieu de rencontres et d'expositions pédagogiques pour sensibiliser les visiteurs à la préservation des ressources naturelles et des richesses du patrimoine local. L'occasion de relancer une dynamique économique dans la vallée et de créer des emplois et de nouvelles activités (accueil, expositions, enseignement).

Aux côtés de la Fondation du patrimoine et du programme européen Leader+, la fondation Veolia a participé à la rénovation de cet ensemble qui a déjà permis de proposer des contrats d'insertion professionnelle à plusieurs personnes.