La santé environnementale appréhendée de manière holistique

A Manille, aux Philippines, Médecins du Monde travaille sur les facteurs environnementaux qui affectent la santé de communautés urbaines démunies. L’approche holistique développée sur le terrain par l’ONG doit permettre aux habitants du baranguay 775 d’adopter eux-mêmes les bonnes pratiques.

Humanitaire & développement

Manille (Philippines)

Damien Machuel

100 000 € au Conseil d’administration du 18 juin 2019

Porteur de projet

Médecins du Monde

ONG internationale reconnue par ses pairs, Médecins du Monde (MdM) a fait de la santé environnementale un levier d’action privilégié pour aider les plus démunis. En France et à l’international, MdM travaille avec les communautés à réduire l’exposition des personnes à des environnements à risque, que ce soit sur leur lieu de vie ou sur leur lieu de travail.

Elle s’intéresse aux expositions des populations à des facteurs externes (biologiques, chimiques, physiques) susceptibles d’avoir des effets (négatifs ou positifs) sur la santé physique et mentale. Ces expositions interagissent avec les autres déterminants de la santé (comportementaux, sociaux, psychologiques, culturels, économiques et politiques). Elles peuvent aggraver des inégalités sociales et géographiques déjà existantes et fragiliser les groupes les plus vulnérables.

L’accompagnement de Manillais depuis 2012

Aux Philippines, l’ONG a déjà développé avec le soutien de la fondation Veolia un programme pour prévenir les risques sanitaires et environnementaux encourus par les démanteleurs de déchets D3E. Le projet, initié en 2012, a permis de mettre en œuvre une méthodologie d’intervention en s’appuyant sur les communautés et les autorités locales. Le programme 2018-2020 repose sur cet acquis pour l’étendre à la problématique plus générale de la santé environnementale.

La population du quartier Barangay 775 sera la principale bénéficiaire du projet. L’objectif est de donner aux habitants les moyens d’améliorer leur propre santé en adoptant une approche holistique à base communautaire. En identifiant des déterminants environnementaux tels que les conditions de vie, les pratiques d’hygiène, les déchets, l'eau, l'assainissement et l’exposition aux risques de catastrophe, la population doit mieux comprendre l'impact négatif de l’environnement sur la santé.

Une dimension communautaire forte

Pour que la population s’empare de ces sujets de santé environnementale, MdM fait le choix d’une approche partagée avec les communautés et les autorités locales. L’ONG sera au centre du changement en tant que facilitateur avec la création d'une plate-forme d’'acteurs susceptibles de collaborer pour agir sur les différents facteurs en fonction de leur expertise. A terme, les bonnes pratiques seront partagées pour un transfert et une mise en œuvre du modèle dans d’autres barangays de Manille.

Une étude anthropologique a été réalisée en 2018 pour mieux comprendre le contexte et, ainsi, adapter les messages de sensibilisation. Un diagnostic communautaire des capacités et des vulnérabilités a été réalisé par la communauté pour déterminer les plus grands risques de l’environnement sur la santé. Cet exercice a fait émerger quatre thématiques prioritaires que la population a identifiées comme menaces majeures : la gestion des déchets, le risque d’incendie, la dengue et les inondations.

Le projet démarrera avec la formation des volontaires communautaires pour sensibiliser les habitants du quartier à des pratiques plus respectueuses de leur environnement immédiat et, par ricochet, de leur santé.