La théorie en Charente-Maritime, la pratique au Sénégal

Dans un village sénégalais, ce sont les élèves d'un lycée agricole de Charente-Maritime qui se retroussent les manches aux côtés des villageois pour amener l'eau et permettre la tenue d'un jardin potager.

Humanitaire et Développement

M'Bassis (Région de Fatick), Sénégal

Alain Berton

5 000 € au Comité du 30/11/2004

Alesa

« Cette action coordonne plusieurs aspects. Elle a un rôle humanitaire grâce à la création d'un potager, au contrôle de la qualité de l'eau et du niveau des puits. Mais elle a aussi un rôle pédagogique pour les habitants du village et une dimension économique : elle permet de créer deux emplois. Enfin, cette action repose sur une forte implication des étudiants français, qui ne se sont pas contentés de récolter des fonds, mais se sont investis sur le terrain. »

Alain Berton

Depuis deux ans, l'association Alesa, fondée par les élèves du lycée agricole Georges Desclaude, à Saintes (17), coopère avec l'ONG Sud-Ouest sans frontière et l'antenne Caritas de la ville sénégalaise de Kaolack. Ses actions se concentrent sur le village de M'Bassis dans la région de Fatick. Là, en collaboration avec le comité des femmes, le comité d'hygiène et les instituteurs de l'école, les élèves d'Alesa mettent en pratique les notions acquises dans le cadre de leurs études.

Planter et irriguer

C'est ainsi que fin janvier 2005, treize d'entre eux en BTS agricole Gestion et maîtrise de l'eau se rendront à M'Bassis, encadrés par deux de leurs enseignants. Ils y poursuivront la plantation d'arbres fruitiers et installeront le système d'irrigation du potager de l'école en partenariat avec les villageois. Le but étant, à partir d'une étude approfondie des ressources en eau du village, de concevoir un système pérenne d'accès à l'eau, tant en qualité qu'en quantité. Les 5000 euros versés par la fondation Veolia permettront de réaliser le potager.