La vie de château, en version solidaire

Pour aider des adultes souffrant d’exclusion sociale (anciens détenus par exemple) à reconstruire une nouvelle vie, Solidarité pluriel rénove un château en Loire-Atlantique.

Environnement et Biodiversité

Ancenis, France

Jean-Marc Ben Turquie, Veolia Eau

25 000 € au Comité du 05/07/2005
  Porteur du projet Solidarité pluriel [email protected]

«  C’est un projet de solidarité très bien monté qui réunit dès le départ un grand nombre d’atouts et qui fédère beaucoup d’énergies et de sympathies locales. »

Jean-Marc Ben Turquie

Engagés depuis plus de vingt ans auprès des détenus en tant que visiteurs et animateurs d’activités religieuses dans les prisons, Jean-Marie et Hélène Bourget ont mené une vie assez exemplaire. Tout en poursuivant leurs carrières professionnelles respectives, ils ont accueilli des jeunes sortant de prison et des personnes en situation d’exclusion au sein de leur famille de trois enfants. Parfois quelques semaines, parfois plusieurs mois… le temps pour ces adultes en grande difficulté de retrouver l’envie et la capacité de récupérer une autonomie sociale et économique. Forts de cette longue expérience, ils ont fondé une association, Solidarité pluriel, qui reproduit aujourd’hui à plus grande échelle leurs actions initiales.

Un lieu d’accueil et d’échanges

En 2001, Solidarité pluriel faisait l’acquisition pour un franc symbolique du château de l’Écochère, à la limite d’Ancenis (entre Nantes et Angers). Depuis, elle aménage ce château grâce à la bonne volonté de bénévoles et à de nombreuses contributions privées.
À l’image de ce que les deux fondateurs ont fait chez eux pendant des années, le projet de rénovation du château est de créer un espace d’accueil et de réinsertion pour les personnes souffrant d’exclusion. Là, dans une ambiance familiale fondée sur l’écoute, l’échange et la confiance, des groupes de six à sept personnes seront hébergés, le temps nécessaire pour repartir mieux armés dans leurs vies.
Parallèlement, la rénovation du château comprend également un espace culturel favorisant les échanges avec la cité voisine. Expositions, soirées lecture, représentations théâtrales et concerts y sont déjà prévus… Le but étant de ne pas isoler les résidents du château des citadins, mais aussi de permettre à des détenus de participer à certaines activités pour conserver le lien avec l’extérieur.
Sollicitée à son tour pour participer à ce “grand œuvre”, la fondation Veolia a décidé de verser un don de 25 000 euros : il financera en partie les travaux de plomberie et de chauffage qui restent à faire.