Le cheval pour se remettre en selle

En Camargue, les membres de l’association Équité mettent leur amour du cheval au service du mieux-être de personnes handicapées et de la réinsertion sociale de personnes en grande difficulté.

Environnement et Biodiversité

Saint-Gilles, France

Alain Renard, Veolia Eau

23 000 € au Comité du 05/07/2005
  Porteur du projet Équité France

« Pratiquant l’équitation, j’ai été touché par la patience et le respect vis-à-vis des chevaux dont font preuve les responsables de l’association, ainsi que par leur dynamisme, leur courage et leur énorme envie de faire partager cette passion. Mais, au-delà du coup de cœur, ils affichent une expérience solide et des références significatives en matière d’action sociale ou culturelle . »

Alain Renard

Les animateurs de l’association Équité, créée en 2001, ont deux passions : le cheval et la Camargue. Deux passions indissociables – tant cet animal occupe dans cette région une place centrale – qu’ils ont décidé de faire partager à des personnes atteintes d’un handicap mental ou moteur ou confrontées à des difficultés psychologiques sérieuses. À travers l’emploi de techniques de relaxation, d’éveil ou d’expression corporelle, il s’agit de les accompagner dans la découverte du cheval et de la pratique équestre pour trouver un réel mieux-être.

Le cheval et la nature, vecteurs de réinsertion

Depuis quelques mois, Équité va plus loin. Dans le mas ouvert en 2003 à Saint-Gilles, l’association propose désormais un accueil et un parcours d’insertion à une dizaine de personnes en situation d’exclusion, dont l’intégration socioprofessionnelle ne peut être envisagée sans une phase d’adaptation transitoire. Lancée dans un premier temps avec des moyens très modestes, cette approche innovante répond à des besoins évidents, comme en témoigne la demande croissante des familles et des institutions locales. Aussi, l’association veut-elle se doter d’un nouveau manège fermé et couvert, qui lui permettra de poursuivre ses activités tout au long de l’année, sans crainte des insectes ou des intempéries.
La fondation Veolia participera à hauteur de 23 000 euros à la construction de ce manège, aux côtés d’autres partenaires comme la Fondation Vinci et l’association Sésame Autisme.