Le développement durable et la protection de l'environnement passent aussi par la famille

Le changement de comportement au quotidien des particuliers, de manière pérenne, constitue une démarche significative qui s'inscrit dans la réalisation du projet « Agenda 21 des familles ».

Environnement et Biodiversité

Marraine
Muriel Chagniot

10 000 € au Comité du 22/06/2010

Familles rurales

Depuis plus de soixante ans, Familles Rurales mène des actions dans différents domaines afin de répondre aux besoins des familles, défendre leurs intérêts, accompagner les parents dans leur mission d'éducation et participer à l'animation des territoires ruraux.
Avec ses 2 500 associations locales réparties sur 10 000 communes et ses 18 000 familles adhérentes, l'association reconnue d'utilité publique et agréée comme association de consommateurs s'est engagée au niveau national, en 2009, dans la réalisation d'un « Agenda 21 des Familles ».
Ce projet consiste à développer un outil pratique pour initier une dynamique de changements comportementaux dans tous les domaines du développement durable chez les particuliers.

Obtenir un maximum d'engagements des familles et une augmentation significative des comportements favorables au développement durable

L'efficacité de l'outil et de la méthodologie employée sera testée par comparaison avant/après, sur une période de neuf mois sur cinquante familles réparties dans les départements du Morbihan, du Doubs, de l'Aube, de l'Indre et du Pas-de-Calais.
Un suivi permettra d'observer la réalisation de ces engagements et le maintien des comportements. La seconde phase prévue sur deux ans verra la diffusion de l'outil à l'ensemble du territoire national avec pour objectif secondaire une participation de deux mille familles.

De présentation ludique, l'outil sera double : une boîte en carton recyclé symbolisant une maison avec des tiroirs pour dix thématiques (eau, énergie, déchets, transports, etc.), jumelée avec un site internet relais afin d'assurer les mises à jour, les échanges entre utilisateurs et la mise en réseau des témoignages. Les thématiques seront développées à travers des fiches simples, informatives, avec des éléments de sensibilisation, des aspects pratiques, des critères d'auto-évaluation et des feuilles d'engagement.

La fondation Veolia est sollicitée pour contribuer à la réalisation de l'outil et apporter ses compétences complétées par les experts Ademe, le Comité 21 et les ministères concernés.