Le développement durable sur scène

En déclinant dans un spectacle théâtral plusieurs thèmes du développement durable, l'association Et demain la Terre explore une nouvelle voie pour sensibiliser le jeune public à la préservation de l'environnement.

Environnement et Biodiversité

Gaël Mainguy

17 000 € au Comité du 22/05/2007
  Porteur du projet Et demain la Terre

«  Emmanuel Suarez et Laetitia Hipp, les animateurs du projet, n'en sont pas à leur coup d'essai. Avec quatre pièces montées depuis 2001 à eux deux, leur parcours artistique témoigne de la maîtrise d'ouvrage nécessaire pour ce type de budget. J'ai été particulièrement sensible à leur démarche qui met en avant la réflexion et la complexité des enjeux scientifiques au lieu de sacrifier à une certaine tendance simpliste et culpabilisante.  »

Gaël Mainguy

Pour que les enfants d'aujourd'hui deviennent des adultes responsables de leur planète, l'association Et demain la Terre a choisi une voie originale : le théâtre. En organisant des spectacles sur scène, accompagnés d'ateliers et d'animations destinés aux enfants de 7 à 11 ans, elle entend rendre pédagogique et ludique un message scientifique.

Un spectacle adapté aux scolaires

La pièce de théâtre créée par Et demain la Terre se veut parfaitement adaptée aux groupes scolaires, y compris aux enfants handicapés : elle est ainsi traduite en langage des signes. Pour garantir à la fois la qualité de ses messages et sa compréhension par un jeune public, plusieurs partenaires y ont collaboré : enseignants, scientifiques (via l'association Atomes crochus rattachée au département des Sciences cognitives de l'École normale supérieure), consultants en développement durable, responsables de collectivités territoriales et écoliers.

Le spectacle décline quatre thèmes du développement durable en lien avec les matières enseignées à l'école : le réchauffement climatique, les rejets dans la mer, la question de l'eau et la déforestation. La jeune troupe se produira dans un premier temps à Paris, Montgeron (91), puis à Angers, à Chambéry, à Montreuil-sous-Bois, etc.

En complément des spectacles, les textes, chansons, programmes d'ateliers et exemples de réalisations seront mis à la disposition des enseignants désireux de les réutiliser en classe pour une utilisation en libre d'accès.