Le jeu : un moyen pour acquérir les bons gestes à adopter en cas d'alerte cyclonique

Pour sensibiliser les enfants de l'île à la prévention des risques, l'association Rivotra a préféré la voie ludique à l'enseignement magistral.

Madagascar

Pascal Bonne

5 000 € au Comité du 18/01/2011

Rivotra

L'association Rivotra (« vent » en malgache) a été fondée en 2009 par les élèves de l'École des Mines de Paris en collaboration avec des illustratrices de l'École des Beaux-Arts, en liaison avec l'université de Tokyo et les thésards de l'université d'Antananarivo. Elle travaille en partenariat avec le Cluster Éducation (géré par l'UNICEF), Care Madagascar et les associations Les Enfants du Soleil et Couleur Enfant Mada, avec pour objectif de participer à la gestion du risque catastrophe notamment sur la partie Est et Nord-Est de Madagascar. À cet effet, elle créé et édite des jeux de société qui sont distribués auprès des enfants des régions les plus touchées de l'île.
Ces jeux sont conçus de manière à inculquer aux jeunes malgaches les réflexes concernant les comportements à adopter et ceux à éviter en cas d'alerte cyclonique.

En ciblant l'action sur le jeu, l'association souhaite faire participer les enfants directement et les concerner de manière originale

Le projet comporte deux jeux de société : un jeu des 7 familles qui connaît un large succès auprès des enfants des villes côtières les plus touchées par les cyclones (Maroantsetra, Tuléar, Tamatave, île Sainte-Marie et Antalaha) et un jeu de l'oie dont le développement vient d'être achevé. Le jeu des 7 familles est déjà en réédition avec l'intégration de dessins des enfants malgaches.

La diffusion de ces outils pédagogiques se fait en liaison avec les Directions régionales de l'éducation nationale malgache, l'Institut et l'Observatoire de géophysique d'Antananarivo.

Si ces jeux prouvent leur efficacité à moyen et long terme, l'association envisage de les diffuser dans les DOM TOM et dans les pays anglophones touchés par les cyclones.

La fondation Veolia soutient la réédition du jeu des 7 familles, l'édition et la diffusion du jeu de l'oie.