Le photovoltaïque comme outil pédagogique environnemental

La Centre des sciences naturelles et techniques et des arts de Weißwasser va désormais avoir une nouvelle corde à son arc : la technologie photovoltaïque. Une ressource créée grâce aux scientifiques en herbe afin que les jeunes visiteurs découvrent cette énergie propre.

Environnement et Biodiversité

Saxe, Allemagne

Marraine
Petra Brünner

15 000 € au Comité du 29/09/2009

Station Weißwasser E. V.

« Nos collaborateurs interviennent personnellement comme experts lors des réunions ou des cours thématiques. Après avoir vu comment le soutien de la Fondation a fait croître le développement du projet "Cercle de l'eau", il y a trois ans, j'espère que ce succès sera renouvelé pour ce projet lié à l'énergie. »

Petra Brünner

Située à la frontière de l'Allemagne avec la Pologne, dans le district de Dresde, la "Station naturelle" de Weißwasser accueille depuis plus de cinquante ans des jeunes souhaitant développer de façon ludique leurs compétences techniques, environnementales et artistiques. Cet établissement associatif très diversifié, présente, entre autres, un programme pédagogique appelé le "Cercle de l'eau", région des lacs oblige ! Mais aussi un jardin, des salles d'expérimentation, des ateliers de robotique, un chemin de découverte de la nature... Tout cela dans le plus grand respect de l'environnement et avec un véritable esprit de partage des savoirs avec les écoliers, les lycéens et les associations des communes environnantes.

Devant le succès remporté par le Cercle de l'eau, il a semblé judicieux aux équipes en place de proposer à son public un nouveau domaine, celui des énergies propres.
Et c'est le photovoltaïque qui a été choisi avec la construction sur le toit du bâtiment principal d'une installation d'une capacité de 5,4 kW. L'énergie récupérée sera utilisée pour pomper l'eau de pluie pour entretenir le jardin et le biotope aquatique recréé sur le site. Mais à la Station, rien ne se fait jamais sans les jeunes.

Deux nouveaux postes et une application concrète de l'énergie solaire pour une meilleure éducation environnementale

Des adolescents se sont réunis au sein d'une association pour construire cette installation. Après avoir visité une installation similaire, ils se préparent à exécuter une grande partie des travaux. Le groupe Modèles et le groupe Electronique se joindront également au projet.

Une fois ce chantier finalisé, ce projet permettra de découvrir le fonctionnement d'un nouvel aspect du développement durable et devrait attirer un public toujours plus nombreux, d'autant qu'avec l'intégration de la Pologne toute proche dans l'Union Européenne ces dernières années, les échanges sont de plus en plus fréquents.
La fondation Veolia va donc participer aux travaux sur le toit mais aussi à la rénovation de l'intérieur du bâtiment principal qui reçoit désormais beaucoup plus de visiteurs.

Enfin, deux postes à temps partiel annualisé (de septembre à décembre) seront créés. De l'énergie propre et des emplois : un développement véritablement durable.