Le premier Jardin de Cocagne de Haute-Savoie

Du maraîchage biologique réalisé par des salariés en contrat d'insertion : la formule fait régulièrement ses preuves dans de nombreuses régions de France. Nouveau venu dans ce secteur : le premier Jardin de Cocagne de Haute-Savoie, non loin du lac Léman.

Publier et Marin, France

Ludovic Martin

15 000 € au Comité du 16/06/2009

Les Pousses d'avenir

« En tant que directeur d'une entreprise de transport de Veolia et futur adhérent de l'association, il me serait tout à fait envisageable de pouvoir embaucher des personnes venant de l'association au terme de leur contrat d'insertion, comme personnel de conduite. J'aurais pour avantage d'avoir pu les voir évoluer dans un contexte professionnel au préalable. »

Ludovic Martin

Un taux de chômage de 5,5 % en 2008 mais en augmentation constante ces derniers mois: la riche région savoyarde des bords du lac Léman est à son tour impactée par la crise. Dans ce contexte, et alors que la population locale est très sensible à la qualité des produits alimentaires, l'association Les Pousses d'Avenir, adhérente du réseau des Jardins de Cocagne, a décidé d'ouvrir un jardin maraîcher embauchant des personnes en réinsertion professionnelle.

Sur un terrain mis à sa disposition par les communes de Publier et Marin, elle va cultiver des fruits, légumes, herbes aromatiques et fleurs selon les méthodes de l'agriculture biologique. Ces produits très frais seront ensuite vendus, selon une formule qui fait florès désormais dans de nombreuses régions de France, à des "consom'acteurs" adhérents de l'association.

Retrouver le goût des relations sociales

Dès le démarrage de l'activité, vingt-deux postes de jardiniers seront créés. Formés aux exigences de qualité et aux contraintes techniques de l'agriculture biologique, ils pourront acquérir des savoir-faire et une rigueur professionnelle valorisables au terme de leur contrat aidé. En outre, rapidement au contact des adhérents venant chercher leurs paniers hebdomadaires, ceux qui s'étaient repliés sur eux pourront retrouver le goût des relations sociales et même apprendre les bases du métier de la vente.

L'aide accordée par la fondation Veolia servira à acheter un tracteur, très utile pour développer l'activité.