Le réconfort d’un domicile au cœur de la cité

En plein centre de Versailles, l’association Ermitage Accueil reçoit des individuels ou des groupes lors de “parenthèses” dédiées à la réflexion ou à la formation. En parallèle, elle a ouvert neuf chambres pour héberger de façon temporaire des personnes sans logement et en situation de grande précarité. Il faut aujourd’hui les rénover.

Versailles, France

Olivier Pascal

30 000 €. au Comité du 28/03/2006

Ermitage Accueil

«  L’originalité du projet me paraît résider dans l’ampleur de l’accompagnement humain et social des personnes hébergées : elles bénéficient non seulement d’un toit, mais aussi d’accompagnements chaleureux et de relations humaines facilitant la “reconstruction” au sein d’une maison aux activités multiples. L’hébergement des jeunes, selon une évolution permise par le réaménagement, sera un service particulièrement utile.  »

Olivier Pascal

Propriétaire d’un lieu très agréable, la congrégation des Sœurs auxiliatrices met à disposition de l’association Ermitage Accueil un parc, des salles de réunion, une chapelle et des bâtiments proposant des chambres. D’abord conçu uniquement comme un lieu de ressourcement, l’endroit s’est ensuite ouvert à des personnes en grande difficulté.

Hébergées et soutenues

Depuis 1998, grâce à l’engagement régulier d’Ermitage Accueil, pas moins de 160 personnes ont été hébergées pour une période allant de quelques mois à un an. Les personnes accueillies retrouvent non seulement un domicile, mais aussi un accompagnement personnalisé, en liaison avec les services sociaux et les associations d’entraide de la commune. Les autres activités du centre en font un lieu d’échange mixte qui permet aux personnes en réinsertion de renouer un contact avec l’extérieur.
Mais les bâtiments ont grand besoin d’une rénovation. Le projet, défini par Ermitage Accueil avec l’aide d’un architecte, consiste à réaménager totalement l’espace d’accueil afin de le rendre plus convivial et agréable à vivre. Au total, le chantier a été évalué à 250 000 euros.
Le financement provient aux deux tiers de fonds publics, avec la participation du Conseil régional d’Ile-de-France, du Conseil général des Yvelines et de la ville de Versailles. La fondation Veolia apporte un appui indispensable à la réalisation du projet en versant 30 000 euros.