Le repassage, vecteur de postes en insertion sociale et professionnelle

En Vendée, dans la région de La Roche-sur-Yon, une association conventionnée développe des activités de service permettant d'aider les femmes éloignées de l'emploi à se réinsérer.

La Roche-sur-Yon (Vendée), France

Denis Cougnaud

10 000 € au Comité du 01/12/2009

Aspire

Pour réaliser ses objectifs, Aspire s'appuie depuis vingt-trois ans sur des activités de service : service à la personne à domicile (ménage, repassage, courses, préparation de repas, remise en état avant ou après déménagement) et, au fil des années, sur des activités de nettoyage de bureaux pour les entreprises (entretien, vitrerie, sols, moquette, etc.) les associations et les professions libérales. Afin de mieux répondre à la demande, Aspire a créé depuis deux ans dans ses locaux Ménage Service 85, une structure dédiée plus particulièrement à venir en aide aux femmes.

Aspire et Ménage Service 85, emploient ensemble environ trente-cinq personnes en insertion dans un nouvel établissement rénové à La Roche-sur-Yon. Celui-ci doit maintenant être équipé du matériel nécessaire afin de permettre le développement des activités, notamment celle de repassage.

Améliorer les conditions de travail des salariés et développer les postes en insertion

La fondation Veolia est sollicitée pour participer à l'aménagement des locaux : installation d'une enseigne, isolation de l'atelier de repassage (stores et placards), achat d'une machine à laver et d'un sèche-linge. Ces équipements indispensables au développement de la structure, vont permettre de créer sept postes supplémentaires en insertion à temps partiel, et bénéficieront à l'ensemble du personnel des deux entités ainsi qu'aux clients des services proposés.