Le sport, vecteur de réinsertion

Dans le Val-de-Marne, l'association Action prévention sport réinsère des jeunes en grande difficulté en leur donnant une raison de se battre : le sport et ses exigences.

Joinville-le-Pont, France

Olivier Genty

20 000 € au Comité du 05/04/2005
  Porteur du projet APS (Action Prévention Sport)

«  J'ai été impressionné par le courage et le dévouement dont font preuve les responsables de l'APS. Ils cherchent en permanence à donner de nouvelles chances aux jeunes en les aidant à sortir de la délinquance. »

Olivier Genty

Depuis 1994, l'association Action prévention sport (APS) propose à des jeunes en difficulté, sortis trop tôt du système scolaire et sans qualification professionnelle, de trouver le chemin de l'insertion sociale et économique grâce au sport. Pour y parvenir, elle a développé trois axes d'intervention : un accompagnement individualisé en partenariat avec le service pénitentiaire d'insertion et le tribunal de Créteil, des formations qualifiantes aux métiers du sport (et notamment le brevet d'État d'éducateur sportif) et l'accueil dans une salle de sport de 300 m2, fondé sur le principe de mixité sociale. Dans ce lieu, les jeunes adhérents peuvent s'intégrer au sein de groupes de personnes pratiquant un sport de loisir ou s'entraîner avec des sportifs de niveau régional ou national.

Compléter le parcours d'insertion grâce à l'informatique

L'APS fonde son action sur la conviction qu'un parcours d'insertion et de remise à niveau a des chances de réussir s'il s'appuie sur les notions de qualité des expériences transmises et d'exigence lors des apprentissages. Mais pour véhiculer ces concepts, les équipements se doivent d'être au niveau des ambitions affichées.
L'APS s'est donc tournée vers des partenaires et mécènes pour l'aider à renouveler certains matériels sportifs, mais aussi pour créer un atelier informatique et multimédia. Les publics suivant des cursus d'insertion sociale et professionnelle pourront venir y effectuer certains travaux (recherches sur Internet, exercices de remise à niveau, etc.) et commencer à rechercher activement un travail.
Aux côtés de la Région Ile-de-France, du conseil général et du dispositif de la Politique de la Ville, la fondation Veolia a décidé d'aider ce projet en versant 20 000 euros. Ils serviront à équiper l'atelier multimédia.