Le traitement d'archives : une activité rentable et solidaire

L'atelier Praunheimer Werkstätten s'est fixé deux objectifs : fournir du travail aux personnes handicapées mentales et… être économiquement viable. Pour remplir cette double mission, il a choisi de développer une activité : le recyclage et la valorisation d'archives.

Allemagne, Rhénanie du Nord Westphalie

Werner Kaulich

50 000 € au Comité du 30/11/2004

Atelier Praunheimer Werkstätten

« La croissance continue et solide de l'atelier au cours de ces dernières années prouve sa capacité à gérer professionnellement le travail sur des marchés concurrentiels avec des collaborateurs atteints de handicaps… Chaque fois que je m'y rends, je suis impressionné par leur optimisme et leurs succès. »

Werner Kaulich

Dans la région de Francfort, l'atelier Praunheimer Werkstätten emploie environ six cents personnes souffrant de handicaps mentaux. Afin de s'assurer une bonne rentabilité économique tout en proposant des métiers variés à ses salariés, il a diversifié ses champs d'activités au fil des ans. Praunheimer Werkstätten intervient ainsi dans les domaines de l'emballage, de l'envoi de mailings, du jardinage, du bricolage bois et métal. Et, depuis quelques années, il a ouvert une nouvelle division : le recyclage et la valorisation d'archives, devenue aujourd'hui la section générant le chiffre d'affaires par collaborateur le plus élevé.

Huit nouvelles embauches

Fort de ce premier résultat, l'atelier a décidé de renforcer cette activité : il vient de gagner un nouveau contrat de traitement d'archives qui lui permet d'embaucher huit nouveaux collaborateurs et lui fait espérer doubler son chiffre d'affaires dans les deux ans à venir. Mais, pour honorer ce nouveau contrat, il lui faut acquérir de nouvelles machines et effectuer des travaux d'extension dans ses ateliers. Ne pouvant obtenir de soutien public pour ce qui n'est «que» de l'élargissement d'activité (et non la création d'un nouveau métier), Praunheimer Werkstätten s'est tourné vers l'aide privée. Aux côtés d'une dizaine d'entreprises artisanales qui prendront gratuitement en charge les travaux de rénovation du nouvel atelier, la fondation Veolia a décidé de verser 50 000 euros : ils permettront d'acquérir les nouveaux équipements nécessaires.