Le traitement de l'eau expliqué dans un jardin botanique

Gera, en Thüringe, accueille d'avril à octobre 2007 l'exposition nationale annuelle de jardinage. Parmi les points d'orgue de cette manifestation, une usine de traitement de l'eau miniature est construite au sein de l'ancienne serre rénovée du jardin botanique de la ville.

Environnement et Biodiversité

Gesellschaft von Freunden der Naturwissenschaften in Gera e.V.

Gera, Allemagne

Kay Forner

10 000 € au Comité du 31/01/2007

« Chaque habitant de Gera connaît le musée et son jardin botanique. Grâce à l'engagement de l'association GFNG, cette oasis verte située en plein centre ville est reconnue pour ses excellents programmes d'information et de pédagogie. »
Kay Forner

À Gera en Thüringe, les habitants amoureux des sciences de la nature créaient l'association GFNG (Gesellschaft von Freunden der Naturwissenschaften in Gera e.V.), il y a bientôt 150 ans, pour mettre leurs talents au service du Musée des sciences naturelles de la ville et de son jardin botanique. Au fil des décennies, ce soutien n'a jamais failli.

Aujourd'hui, alors que Gera s'apprête à accueillir entre avril et octobre 2007 l'exposition nationale annuelle de jardinage, GFNG est tout naturellement mobilisée aux côtés de "son" musée pour garantir la totale réussite de l'événement.

Parmi les quelques projets majeurs qui vont drainer le public vers cette exposition, une usine d'eau modèle réduit est construite dans une ancienne serre du jardin botanique. Devant cette maquette, le public découvrira les différentes étapes de la production d'eau potable et de son acheminement jusqu'au robinet. Il sera également sensibilisé à l'importance de la protection de la ressource hydrique, tant pour les individus que pour l'économie régionale.

Trois postes d'insertion professionnelle

Recevant le grand public et les scolaires, cette mini-usine représentera pour ces derniers un complément très attractif à l'enseignement classique, à l'école, des sciences naturelles. GFNG espère bien, grâce à cette installation pérenne, attirer un public plus important vers le musée et le jardin botanique, non seulement durant les mois que dure l'exposition, mais aussi au cours des années suivantes.

La fondation Veolia participe à la rénovation de la serre dans laquelle est construite l'usine. Outre la finalité environnementale de ce projet, il s'agit aussi, pour tout le temps que va durer le chantier d'installation, de fournir du travail à trois personnes en situation d'exclusion professionnelle.