Les chemins de l'eau en Ohio

Le Musée de la Découverte de Dayton, Ohio, réalise une exposition ludique et interactive sur l'impact de l'activité humaine sur les ressources en eau : « Water Ways ».

Environnement et Biodiversité

Dayton, Ohio, États-Unis

James McDonald

20 000 € au Comité du 28/06/2011

Dayton Society of Natural History, DBA Boonshoft Museum of Discovery

« Je suis personnellement investi dans ce projet et je souhaite partager le message de l'eau : c'est un élément essentiel à chaque instant de nos vies et une molécule unique et fascinante. Nous devons apprendre à protéger et respecter cette ressource, communiquer sur le sérieux des métiers de l'eau, créer la curiosité autour de l'eau et encourager la population à apprendre : autant d'objectifs atteints par cette exposition. »

James McDonald

Le Musée Boonshoft de la Découverte de Dayton, dont l'histoire a commencé en 1893 et qui porte le nom d'un des plus fervents amis de l'institution, accueille près de 200 000 visiteurs par an (dont 35 000 écoliers). Musée traditionnel, il est aussi un musée pour enfants, un musée d'histoire naturelle, un zoo, un planétarium et un observatoire. Il est accrédité par l'Association américaine des musées (American Association of Museums) et l'Association des zoos et aquariums (ONG garantissant la qualité de vie des animaux en captivité et la préservation des espèces dans le monde), affilié à l'Association des musées pour enfants (Association of Children's Museums) et administrateur de l'Association des centres technologiques et scientifiques (Association of Science-Technology Centers).

Une ressource abondante et cependant précieuse

L'eau n'est pas une ressource rare en Ohio : Dayton se trouve sur un des aquifères les plus grands et les plus propres des États-Unis, permettant à près de cinq millions de personnes d'avoir accès à une eau propre et pure. En raison de cette abondance, les habitants n'ont jamais été sensibilisés à l'impact négatif que les activités humaines et agricoles peuvent avoir sur l'eau. Le Musée Boonshoft souhaite pallier cette lacune tout en valorisant les métiers de l'eau avec l'exposition « Water Ways », destinée à montrer le lien entre l'activité humaine et la pollution de l'eau et ainsi, inciter les visiteurs à avoir un comportement responsable et non polluant.

L'expérience du Musée de la Découverte de Dayton dans le domaine de la sensibilisation du jeune public lui a permis d'élaborer un parcours ludique éducatif sur près de 100 m2 destiné aux familles, autour du cycle de l'eau, de son parcours et de l'épuration des eaux usées. L'exposition aborde également l'histoire de l'eau dans la région en revenant notamment sur l'inondation de 1913, qui a entrainé l'évacuation de nombreuses familles et la création de barrages ; ou sur le désastre écologique du Lac de sainte Mary, lieu de détente pour de nombreuses familles qui est fermé depuis 2009 à l'usage récréatif du fait des pollutions agricoles. Enfin, l'État de l'Ohio et la région de Dayton ont souffert de la crise économique de 2008 : près d'un demi-million d'emplois ont été supprimés. L'eau est un des atouts majeurs de la région et le musée souhaite également mettre en avant les opportunités professionnelles qu'offrent les métiers de l'eau par le biais de l'exposition.

Aux côtés de partenaires privés et publics, tels que la Ville de Dayton ou le Miami Conservation District, la fondation Veolia participe au financement de cette exposition qui aborde avec intelligence les différents aspects du développement durable au travers d'un sujet sensible, au niveau local comme planétaire.