Les élèves d'un lycée technique planchent sur un projet pour aider un village du Mali à irriguer une zone maraîchère

Dans le village de Barapireli, l'augmentation du prix du pétrole met en péril les cultures. Malgré le succès de la location des parcelles cultivables, le coût du pompage de l'eau nécessaire à l'alimentation des petits bassins de la zone de maraîchage devient trop élevé.

Humanitaire et Développement

Barapireli, Région de Mopti, Mali

Benoît Blanchard

8 000 € au Comité du 29/09/2009

Association Foyer des élèves du lycée professionnel Coëtlogon

Le Foyer des élèves du lycée professionnel Coëtlogon est une association à but éducatif créée en 1978 qui met en place différentes activités sociales, culturelles et sportives pour contribuer par une aide logistique à la création de projets de solidarité internationale auxquels ils participent de la conception jusqu'à la réalisation sur le terrain.

Actuellement, dans le village, l'alimentation en eau s'effectue soit à la force des bras pour remonter l'eau des puits traditionnels, soit par les quatre bornes fontaines publiques alimentées par un château d'eau relié à un système d'adduction d'eau, lui-même alimenté par un ensemble de panneaux solaires.

En revanche, le réseau électrique de la paroisse, celui du dispensaire et de la maternité, comme le réseau d'adduction de la zone de maraîchage, sont alimentés par un groupe électrogène fonctionnant tous les jours de 18 à 21 heures.
Or la paroisse, qui en a la charge, ne parvient plus à assumer le coût du pompage de l'eau nécessaire aux cultures.

Les élèves de 1ère Bac électrotechnique du lycée rennais ont conçu un projet pour assurer l'alimentation de la pompe par panneaux solaires

Pour diminuer le coût de pompage, l'association des élèves en partenariat avec le village de Barapireli, a décidé de remplacer le groupe électrogène par des panneaux solaires. Cette solution permet non seulement d'assurer le maraîchage toute l'année mais d'en augmenter la surface et, par-là même, le nombre de parcelles en location pour la paroisse. Il deviendra également possible d'approvisionner gratuitement en eau l'école toute l'année et d'alimenter quotidiennement sans coupures de courant le dispensaire, la maternité, le centre de promotion féminine de la paroisse.

Depuis septembre 2008, vingt-quatre élèves de la classe de Bac Pro électrotechnique travaillent trois heures par semaine sur ce projet qui permet d'inscrire la démarche du village dans une perspective de développement durable.
Pour assurer le succès de ce projet, ils ont préparé le voyage et le chantier, pris contact avec les différentes associations, monté les dossiers de demande de subvention, prévu l'installation électrique, les devis, le budget et approfondi la découverte du pays et de sa culture. Côté terrain, douze d'entre eux participeront au travail sur place en janvier 2010 en compagnie de deux de leurs professeurs possédant l'expérience de projets solidaires, dont un a déjà eu lieu dans ce même village de Barapireli.