Les environneurs se développent au service de l'insertion

L'association « Les environneurs » ouvre un nouveau domaine d'activité dans l'insertion économique avec la remise en état de logements.

Gap, France

Marraine
Patricia Ducamin

15 000 € au Comité du 17/10/2014

Les Environneurs

« J'ai été sensible à l'objectif de l'association de lutter contre les exclusions avec de véritables actions d'insertion par l'activité économique dans un domaine important pour moi. Je m'implique auprès d'elle dans la communication et le développement de partenariats. »

Patricia Ducamin

L'association « Les environneurs » a été créée en 1996 pour lutter contre les exclusions par l'association « La Petite Ourse » et la Ville de Gap, toujours membre du conseil d'administration. « La Petite Ourse » a souhaité, il y a quelques années, se retirer du conseil d'administration pour laisser « Les Environneurs » évoluer de façon clairement indépendante.

L'association met en place des actions d'insertion par l'activité économique avec accompagnement socioprofessionnel dans divers domaines d'activité et participe à l'intégration sociale en organisant des activités culturelles et sportives. Ses activités en insertion se déroulent principalement dans le département des Hautes-Alpes et tournent autour de la gestion de l'eau (entretien de rivières et de canaux, pose de périmètres de captage de sources), de l'environnement (création et aménagement de sentiers pédestres), la fabrication et la pose de mobilier urbain en bois (abris voyageurs, abris de jardin, aménagement de sites). L'association compte neuf permanents et 26 salariés en parcours d'insertion.

Un nouveau secteur pour ses salariés en insertion

« Les environneurs » ont aujourd'hui une excellente implantation locale et développent un nouveau domaine d'activité : la remise en état de logements. Ce développement entraine le besoin de renouveler du matériel : matériel de chantier (environnement, atelier bois et rénovation), informatique pour mener à bien les actions de formation sur le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), véhicule.

Les environneurs se développent au service de l'insertion

Autant d'investissements auxquels la fondation Veolia contribue aux côtés des acteurs locaux : Ville de Gap, conseil général et conseil régional.

Les environneurs de Gap reçoivent 15 000€ de la Fondation

No video provider was found to handle the given URL. See the documentation for more information.

Article de presse

" Veolia remet un chèque de 15 000 euros aux Environneurs"