Les Jardins du Dolmen améliorent leur irrigation

Bio Solidaire Senillé développe son chantier d'insertion « Les Jardins du Dolmen » qui facilite l'accès à l'emploi de personnes en difficulté par le biais du maraîchage biologique dans la région de Châtellerault.

Senillé, France

Anthony Durigneux

12 000 € au Comité du 05/06/2012

Bio Solidaire Senillé

« J'ai trouvé une réelle motivation chez les permanents et les bénévoles de Bio Solidaire Senillé, qui ont déjà permis à de nombreux salariés de se réinsérer dans le monde du travail. Je me propose d'effectuer un suivi et une aide pour ces salariés en leur proposant des stages en entreprise et de mettre à la disposition de l'équipe mes compétences en gestion pour l'aider à développer son activité. »

Anthony Durigneux

L'association Bio Solidaire Senillé a été créée en 2009 pour promouvoir l'insertion et l'accès à l'emploi de publics en difficultés sociales et professionnelles par le biais du maraîchage biologique sous la forme d'un Jardin de Cocagne. Dénommé « Les Jardins du Dolmen », il est situé à Senillé, à une dizaine de kilomètres de Châtellerault (Vienne). A travers la production de légumes biologiques, distribués sous forme de paniers hebdomadaires à des adhérents consommateurs, ces jardins permettent à 15 personnes en difficulté d'envisager un projet d'accès à l'emploi durable et d'améliorer leur situation personnelle. La mission de Bio Solidaire Senillé est non négligeable dans ce bassin d'emploi fragilisé.

Un système d'irrigation plus performant pour un jardin en croissance

Après une période d'installation et de mise en production, le développement de la livraison de paniers de légumes biologiques à des adhérents consommateurs (110 paniers hebdomadaires à 9€), les Jardins du Dolmen investissent dans un matériel de production plus adapté. Il s'agit notamment de se doter d'un système d'arrosage de plein champ composé d'un réseau de tuyaux, d'asperseurs et d'un équipement permettant d'optimiser l'arrosage en dehors des fortes chaleurs et d'acquérir deux pompes les eaux de pluie pour arroser des semis, eaux de pluie actuellement stockées dans des réservoirs.

La fondation Veolia est heureuse d'encourager ce Jardin de cocagne dans son développement, à l'instar de la Direccte, du Conseil général de la Vienne, de la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais et de la commune de Senillé.