Les miniréseaux d'eau potable s'installent petit à petit

Après la station et le réseau d'Angkor Borey le Gret (Groupe de recherche et d'échanges techniques), la société d'ingénierie cambodgienne Kosan et Veolia Waterforce/Waterdev poursuivent le développement du programme Mirep. Une façon d'apporter l'eau potable aux populations démunies des zones rurales.

Humanitaire et Développement

Provinces de Takeo et de Kampot, Cambodge, Cambodge

Thierry Vandevelde

Dotation(s)
au Comité du 08/02/2005

GRET (Groupe de recherche et d'échanges techniques)

« Les solutions innovantes conçues et testées par le programme Mirep permettent de valider et de diffuser des modes d'organisation pérennes au service du développement durable en matière d'alimentation en eau potable. »

Thierry Vandevelde

Au Cambodge, d'après les statistiques disponibles, moins de 25% de la population a accès à l'eau et seulement 11% des habitants disposent de l'eau à domicile.
Un peu plus de 50% de la population sait que l'eau peut transporter des maladies. Selon les régions et les saisons, l'eau disponible est rare, stagnante et donc sale, ou, à l'inverse, trop abondante, mais également infectée. En outre, dans de nombreuses régions, il est inutile de creuser des forages et des puits car l'eau souterraine est de mauvaise qualité.

Amener l'eau et former à l'hygiène

A la demande du gouvernement cambodgien, le Gret (Groupe de recherche et d'échanges techniques), la société d'ingénierie cambodgienne Kosan et Veolia Waterforce/Waterdev ont étudié pendant trois ans la faisabilité d'un type simplifié de réseau d'adduction d'eau, efficace et fiable, le Mirep (pour "miniréseau d'eau potable").
L'originalité de ce dispositif tient dans sa souplesse d'installation et dans la simplicité de sa maintenance. Il peut être géré facilement par de petits entrepreneurs privés locaux, sur la base de préconisations de qualité émises par les pouvoirs publics. Par ailleurs, les experts des trois structures conseillent les communautés villageoises pour passer des contrats viables avec leurs partenaires privés. Ainsi, des populations même très pauvres, peuvent accéder à de l'eau potable dans des conditions supportables.

Après une première expérience concluante dans la région de Takéo, au Sud du pays, le programme Mirep s'est développé dans la région de Kampot. Ainsi dix miniréseaux avec leurs stations de production d'eau potable ont été installés.
Les 25 000 euros versés par la fondation Veolia ont permis de financer la station de production d'eau potable de la commune de Prey Pkhoam et ses équipements techniques, ainsi que la formation à l'hygiène de la population locale.