Les nouvelles technologies, un atout pour l'éducation en Afrique

Le Réseau Education Pour Tous en Afrique (Repta) favorise l'implantation et l'utilisation d'outils numériques interactifs dans le secteur de l'éducation non formelle dans six pays d'Afrique subsaharienne francophones (Burkina-Faso, Mali, Sénégal, Niger, Bénin et Cameroun).

Afrique francophone subsaharienne

Marraine
Ghislaine Hierso

20 000 € au Comité du 28/06/2011

Réseau Education Pour Tous en Afrique (Repta)

Le Réseau Education Pour Tous en Afrique (Repta) est né en France en 2004 pour faire collaborer des acteurs variés autour de la mise en place ou l'appui d'actions de terrain destinées aux populations exclues du système éducatif, comme les enfants des rues. Elle aide également à améliorer le système éducatif en soutenant des stratégies alternatives et des pratiques innovantes : classes bilingues, recours aux technologies de l'information et de la communication (Tic). Conjuguant formation scolaire et insertion professionnelle et sociale, ses projets fondateurs (ouverture de classes au Niger, création d'un centre d'accueil des enfants des rues au Burkina-Faso) ont mobilisé des collectivités, des associations de solidarité internationale, des entreprises implantées dans ces pays, des administrations locales et nationales, des associations impliquées localement. Le Repta met en place un réseau international avec des Repta africains qui deviennent ses partenaires privilégiés et rassemblent des collectivités territoriales et des ONG mais aussi des représentants des pouvoirs publics (ministères de l'Éducation, de l'Action sociale). Pour cela, le Repta France joue un rôle de bailleur de fonds, grâce auxquels des actions peuvent se mettre en place.

Des pratiques innovantes pour l'éducation de tous les exclus

Après une phase d'expérimentation en 2009, le Repta consacre ses efforts sur la création d'un Observatoire des pratiques innovantes pour promouvoir l'adaptation des logiciels et contenus aux contextes locaux, avec la mise en place du Tableau numérique interactif (TNI : vidéoprojecteur associé à un ordinateur remplaçant le classique « tableau noir »), et capitaliser les expériences et compétences des acteurs de terrain avec l'organisation de Rencontres « Petite enfance et développement communautaire ». L'idée est de contribuer à la formation aux Tic de formateurs africains dans six pays d'Afrique francophone subsaharienne (Burkina-Faso, Mali, Sénégal, Niger, Bénin et Cameroun), au travers des réseaux locaux du Repta, dans les structures intervenant dans le secteur non formel de l'éducation (formateurs, éducateurs, alphabétiseurs) auprès des enfants des rues, des jeunes déscolarisés, des publics en alphabétisation, de groupements féminins... Le Réseau s'associe pour cela à des partenaires techniques et pédagogiques de renom : Smart Technologies (distributeur de TNI), Intel, Ateliers sans frontières, Hachette International, Jocatop et Carré Multimédia (éditeurs d'outils pédagogiques), le Centre international d'études pédagogiques de Sèvres, ainsi que des institutions (services en charge de l'éducation non formelle dans les six pays concernés, ministère de l'Éducation Nationale, Délégation interministérielle à l'éducation numérique en Afrique).

Aux côtés de l'Agence Française de Développement, de partenaires privés et de collectivités publiques de nombreux pays, la fondation Veolia contribue à la production de ressources numériques, à l'achat de logiciels et à la production de logiciels en langues locales afin de donner au Repta, qui connait parfaitement les problématiques de l'éducation, de la formation, et de l'insertion dans les pays du sud, les moyens de ses ambitions.