Les "outils" pour améliorer la sensibilisation à l'environnement

Depuis près de 15 ans, l'Agence de l'environnement et du cadre de vie (Adecav) du Lot-et-Garonne sensibilise les scolaires et le grand public aux enjeux de la protection de l'environnement. Bientôt mieux équipée, elle touchera ainsi une plus large population.

Environnement et Biodiversité

Marraine
Nathalie Duchevet

20 000 € au Comité du 03/07/2007

Adecav

« Je connais l'association depuis plusieurs années ; elle est d'ailleurs partenaire de Veolia Eau dans le Lot-et-Garonne pour plusieurs initiatives pédagogiques, notamment la Semaine de l'eau sur les communes du département. Pour continuer à développer des manifestations autour de l'environnement, il est nécessaire que l'Adecav s'équipe d'outils performants et modernes (ordinateurs portables, appareils photos, vidéo projecteur.....). »
Nathalie Duchevet

En 2006, ils auront été plus de 10 000 à bénéficier des actions de l'Agence de l'environnement et du cadre de vie (Adecav) du Lot-et-Garonne. Depuis sa création en 1993, l'association mène des actions de sensibilisation sur des thèmes variés : l'eau, l'air, les déchets, les énergies renouvelables, etc. Aujourd'hui, elle a atteint un pallier de croissance : pour faire face à l'évolution de la demande et des activités, elle manque d'accompagnateurs, d'outils pédagogiques et de matériel.

Un projet de modernisation

Depuis sa création, l'Adecav 47 a décliné ses actions environnementales autour de quatre pôles : conseil, études et assistance technique à tout type d'organismes, information et éducation du jeune public, sensibilisation et communication, enfin documentation grâce à un centre d'information à l'environnement. Pour passer à la vitesse supérieure, l'association a défini les priorités de son plan de modernisation. Côté personnel, elle doit recruter deux animateurs. Coté matériel, l'association a prévu de se doter d'outils informatiques, audiovisuels et photographiques. Ils permettront d'améliorer les interventions devant les classes d'élèves, de mettre en place des conférences et des débats ouverts au grand public ou encore de proposer des animations via la photo.