Les parcs naturels régionaux mis en valeur

Pour valoriser les territoires dont elle a la charge, la Fédération des parcs naturels régionaux développe, en partenariat avec la fondation Veolia et la Fondation du Patrimoine, un projet en faveur du patrimoine vernaculaire lié à l'eau, dans une optique de développement durable.

Environnement et Biodiversité

Thierry Aveline de Rossignol

150 000 € répartis sur trois ans au Conseil d’administration du 31/05/2005
  Porteur du projet Fédération des parcs naturels régionaux

Inutile d'être un grand sportif ou un randonneur confirmé pour découvrir les parcs naturels régionaux... Ils représentent aujourd'hui plus de 12% du territoire national et concernent trois millions d'habitants sur soixante-huit départements.
Créés à l'initiative des régions, ils sont animés par une fédération financée par les cotisations de ses membres, des subventions et des financements émanant de ministères ou de la Commission européenne.

Restaurer et valoriser le patrimoine architectural

La fondation Veolia s'engage aux côtés de cette fédération sur un programme de restauration et de valorisation du patrimoine architectural lié à l'eau : moulins, biefs, lavoirs, puits, fontaines, etc. Envisagée en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, cette opération bénéficie aussi bien au patrimoine privé (jusqu'à 20% du coût TTC des travaux) qu'au patrimoine public. Elle est pilotée par un comité tripartite regroupant la Fédération des parcs, la Fondation du Patrimoine et la fondation Veolia .