Les sports d'extérieur contre l'autisme

Dans les Alpes-Maritimes, l'institut médico-éducatif Les Noisetiers a entrepris de s'équiper d'un espace extérieur multisport pour permettre à ses pensionnaires de découvrir les jeux de volants ou de ballons… et les relations avec les autres.

Mouans-Sartoux, France

Pierre Fiori

30 000 €. au Comité du 04/07/2006

AFG

«Les jeunes autistes réclament une attention toute particulière à chaque instant de leur vie. C'est pourquoi nous avons formé spécialement notre personnel (conducteurs et accompagnants) à ce type de transport. Des vocations se sont révélées… Jusqu'alors en “vase clos”, la situation de ces enfants et de leurs familles nous est apparue de manière criante.»
Pierre Fiori

À Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, l'institut médico-éducatif (IME) Les Noisetiers est le seul de tout le département à accueillir des enfants et adolescents autistes. Pour acheminer depuis tout le département les vingt-cinq jeunes qui s'y rendent en semi-internat, la société Les Rapides Côte d'Azur, filiale de Veolia Transport, leur a organisé un transport sur-mesure, avec sept conducteurs et six accompagnants formés au type de difficultés psychiques et physiques qu'ils rencontrent. Au fil des mois, des liens se sont noués.
Dans l'établissement, l'association AFG, qui gère les lieux, propose à chaque malade un projet éducatif individualisé, fondé sur une prise en charge multidisciplinaire. Au sein de cet enseignement très étudié, le sport occupe une place de tout premier ordre. Il permet en effet de découvrir son corps, ses forces et ses faiblesses (et donc un peu de soi), mais aussi d'élaborer ce que les autistes ont le plus de mal à faire : un mode de relation avec autrui.

Athlétisme et jeux de ballons

En plus de sa salle de port de 50m², où le professeur d'éducation physique fait pratiquer la danse, la gymnastique, le judo ou les arts du cirque, l'IME souhaite se doter d'un espace multisport extérieur réservé aux sports collectifs de ballon, au badminton, à l'athlétisme et au tennis. Il s'est donc tourné vers tous les partenaires qui pourraient l'aider à financer ce projet coûteux, potentiellement très important pour le mieux-être des jeunes pensionnaires.
Avertie de ce besoin par le responsable de la structure dédiée au transport des personnes handicapées des Rapides Côte d'Azur, Pierre Fiori (devenu parrain du projet), la fondation Veolia  a choisi d'aider l'IME Les Noisetiers en lui versant 30 000 euros. Plus que beaucoup d'autres, les sports collectifs sont en effet le moyen par excellence pour inciter les autistes à sortir de leur prison intérieure.