Libre accès à la mer pour les handicapés

L'association Merlib fait construire un bateau pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de découvrir les joies de la mer, après avoir adapté une vedette de série qui accueille chaque année plus d'une centaine d'enfants handicapés.

Dinard, France

Jean-Luc Davoisne

20 000 € au Comité du 28/06/2011

Merlib (Dinard Handicap Nautisme)

« Merlib est la seule association aujourd'hui en Europe qui propose ce type de prestation, gratuite, en s'appuyant sur la solidarité d'entreprises et de municipalités sensibles au handicap et soucieuses d'ouvrir le monde de la mer aux personnes en fauteuil roulant. Demain, ce seront plusieurs centaines d'enfants handicapés qui pourront chaque année profiter des joies de la mer grâce à son nouveau bateau. »

Jean-Luc Davoisne

L'association Dinard Handicap Nautisme, plus communément appelée Merlib, est née d'une passion, celle de Luc L'hôtelier, son fondateur, pour la mer. Une passion contrariée par son hémiplégie, qui l'a poussé à concevoir une passerelle pour permettre aux personnes comme lui d'embarquer sur un bateau sans descendre de leur fauteuil roulant. Une idée simple et pourtant la seule initiative de ce type en Europe. Grâce à l'engagement de passionnés de nautisme, Merlib a modifié en 2007 une vedette de série de six mètres de long, le Sphinx, pour la rendre apte à accueillir quatre personnes en fauteuil roulant en toute sécurité. Ils l'ont également transformée pour qu'elle puisse être pilotée par une personne paraplégique. Homologué par les affaires maritimes de St Malo, le Sphinx a permis à l'association de proposer aux personnes handicapées non seulement d'accéder au bonheur d'une sortie en mer, mais aussi, depuis 2009, de passer leur permis bateau grâce à un accord passé avec une structure de bateau-école malouine. De plus, au travers de partenariats avec des structures d'accueil d'enfants handicapés (dont les centres de rééducation de Garches, Kerpape, Coubert, Granville et l'association 4 veaux les mouettes), Merlib organise une cinquantaine de sorties en mer chaque année. Au total, ce sont près de 400 enfants qui ont pu profiter des installations du Sphinx depuis 2007.

Un nouveau bateau pour accueillir plus de passagers

De nombreuses structures d'accueil d'enfants paralysés sollicitent Merlib, mais le Sphinx ne peut accueillir que trois enfants en fauteuil roulant avec un accompagnant et un pilote. L'association se lance donc dans la construction d'un nouveau bateau aménagé, capable d'embarquer jusqu'à huit personnes en fauteuil roulant et trois accompagnants médicaux. L'objectif est d'acquérir un bateau neuf construit selon un cahier des charges basé sur l'expérience acquise avec le Sphinx. La réalisation du bateau en aluminium et son aménagement nécessitent dix mois de travaux pour les chantiers AASM à Longueville puis Dinard Marine, après une validation par les Affaires maritimes et des essais en mer. Premières sorties : 2012.

Merlib souhaite démocratiser le concept et propose aux villes, associations et collectivités du littoral ouest sensibles au handicap de les accompagner : conseils pour la mise en œuvre d'un projet, plans pour l'adaptation d'un bateau, location du Sphinx pour des actions locales, formation de bénévoles...

Aux côtés de la Fondation Pfizer, qui participe à la construction du bateau sous l'égide de la Fondation de France, la fondation Veolia s'engage pour assurer à Merlib le financement des deux passerelles d'embarquement et de la passerelle de pilotage équipées toutes trois de tables élévatrices motorisées.