Life Project 4 Youth (LP4Y) installe des centres de formation pour jeunes en grande précarité

Aux Philippines, en Indonésie et en Inde notamment, Life Project 4 Youth ouvre des Life Projects Centers. Ces centres de formation à l’entrepreneuriat permettent à des jeunes en grande précarité d’envisager une insertion sociale et professionnelle par la création d’une micro-activité économique.

• Lieux :
    Calcutta, New Delhi et Kalai (Inde), Jakarta (Indonésie)
  • Parrain / Marraines :
    Nicolas Germond, Justine Lerche, Agathe Detanger
  • Dotations :
    10 000 € au Comité de sélection du 16/09/2015
    ​10 000 € au Comité de sélection du 13/10/2016
    20 000 € au Comité de sélection du 10/04/2018
    20 000 € le 19/06/2019
    40 000 € au Comité de sélection du 29/03/2023

Life Project 4 Youth (LP4Y)

Je suis témoin du travail de LP4Y et de son impact en Inde. Dans un pays où une personne sur deux a moins de 35 ans et qui voit arriver chaque mois un million de nouveaux candidats sur le marché du travail, les jeunes des quartiers précaires sont les premiers à souffrir de l’exclusion. LP4Y n’aide pas seulement les jeunes à sortir de la précarité. LP4Y les dote des compétences nécessaires pour s’insérer et entreprendre.
Justine Lerche
Une des marraines de LP4Y

Life Project 4 Youth (LP4Y), association dédiée à l’intégration professionnelle et sociale des jeunes adultes de 18 à 24 ans, mise sur l’entrepreneuriat pour aider les populations qu’elle vise. A proximité de bidonvilles, LP4Y a développé des incubateurs de microprojets entrepreneuriaux baptisés “Life Projects Centers”. Ces structures proposent aux jeunes en grande difficulté qu’elles accueillent (mamans isolées, jeunes déscolarisés, handicapés, anciens détenus, etc.) un programme de coaching adapté : le « Professional Training for Entrepreneurs”.

12 mois de formation et de coaching

Ce programme s’appuie sur un engagement des jeunes pendant 12 mois. Cinq jours par semaine ils doivent suivre un rythme hebdomadaire précis : deux jours et demi sont consacrés au développement et à la gestion de la micro-activité économique qu’ils choisissent ; un jour et demi doit leur permettre de se remettre à niveau sur le plan scolaire ; enfin, un jour de coaching personnel permet d’apprendre à gérer ses émotions personnelles et de verbaliser son projet de vie.

Pendant toute la durée de ce « Professional Training for Entrepreneurs » (PTE), les jeunes reçoivent une indemnité hebdomadaire, le « Life Project Money » pour les aider à devenir autonomes. Ce financement – un véritable investissement pour sortir les jeunes de l’exclusion – est un point fort de la pédagogie LP4Y. L’indemnité représente le double du seuil de pauvreté (1,5 €) tout en restant inférieure au salaire minimum local afin de ne pas démotiver les jeunes dans leur recherche d'emploi. Elle permet de sortir de la pauvreté dès l’arrivée au Centre et de pouvoir se former pendant un an tout en subvenant à ses besoins. Un coaching est prévu pour que le meilleur usage du Life Project Money soit fait.

Des Life Project Centers qui se multiplient

En 2015, l’association démultiplie son effort en ouvrant quatre centres en Inde : deux à New Delhi et deux autres à Calcutta. A partir de 2017, LP4Y développe également ses activités à Mumbai, à Bangalore, à Chennai et dans la zone rurale près de Raipur.

La fondation Veolia renouvelle son soutien pour ouvrir un Life Project Center dans le bidonville de Chetla, au sud de la ville de Calcutta. Les jeunes Indiens qui y sont accueillis, suivent le parcours qui a déjà fait ses preuves dans les centres d’Asie du Sud-est. Ils sont accompagnés au sein du centre et en dehors, lors de la réalisation de leurs premières expériences professionnelles, jusqu’à la réalisation de leur projet de vie : intégration en entreprise, création d’une activité économique ou poursuite des études.

En 2016 , c'est la rénovation du centre de Pahar Ganj à New Delhi, qui est soutenue par la fondation Veolia pour améliorer les conditions d'accueil des jeunes, encadrés par les formateurs de LP4Y. Deux ans plus tard, le soutien reconduit permet le « Life Project Money » de plusieurs équipes d’apprenants.

Chaque centre doit pouvoir accueillir deux à trois programmes de quinze à dix-sept jeunes chacun, avec l’idée que les revenus dégagés par les micro-activités économiques participent à l’équilibre financier du programme, et permettent l’ouverture de nouveaux centres. L’action menée par LP4Y est ambitieuse mais assise sur une expérience avérée, au succès démontré. Les jeunes travaillent dans des domaines divers et variés : employés de bureau, assistant en pharmacie, vendeurs dans la téléphonie mobile, au sein de l’Opéra, d'une boulangerie locale...

2023 : des programmes pour les jeunes femmes en Inde et en Indonésie

Capitalisant sur ses 13 ans d'expérience sur le terrain et sa présence dans 8 pays (Inde, Philippines, Indonésie, Népal, Bangladesh, Liban, Egypte, Myanmar), LP4Y lance un nouveau programme en 2023. Soutenu par la fondation Veolia, il se concentre sur l’accompagnement de jeunes femmes, en Inde et en Indonésie. Le parcours reste marqué par un apprentissage professionnel et un suivi du développement personnel (identification des compétences, projection dans l’avenir).

A Kalai, Ranihati, une zone rurale à deux heures de la métropole de Calcutta, l'association ouvre un Green Village West Bengal (Inde) pour accueillir des femmes issues des différentes zones rurales de la région et des bidonvilles de Calcutta.

A Jakarta, en Indonésie, c'est un Training and Development Center (TDC) qui voit le jour dans le bidonville de Cilincing. La micro-activité développée pour mobiliser les apprenantes s'articule autour de la gestion de l'eau. Les femmes apprennent à gérer les unités de potabilisation de l'eau,  à organiser sa distribution et sa gestion.

Sur ces deux nouveaux centres, LP4Y développe un nouveau dispositif baptisé "Stars Club". De quoi s'agit-il ? A l’issue de la formation, chaque jeune femme a la possibilité de rejoindre le réseau des alumni du programme. Il est géré par les participantes elles-mêmes et leur permet de continuer à s’investir dans le projet en tant que formatrices et recruteuses. Elles agissent comme des mentors pour les autres jeunes femmes et occupent un rôle clé dans le développement de l'écosystème local (contact avec les autorités locales, recrutement, plaidoyer et développement de partenariats locaux). Le Stars Club pourrait aussi s'avérer un outil de suivi de l’intégration des jeunes.

En Inde, un partenariat fort avec l'équipe locale de Veolia

Les jeunes du centre Paharganj lors de la visite de Veolia au Sud de Delhi

Veolia participe au développement des activités micro-économiques des jeunes suivis par LP4Y. Une vente est organisée chaque mois au sein des locaux Veolia autour des produits des jeunes. Cent cinquante sacs, commandés auprès du programme Khazana, ont été offerts aux employés de Veolia Inde pour Diwali, la fête des lumières en Inde.

Des événements sont également organisés pour permettre des rencontres entre les employés et les jeunes : Entrepreneurs Day en mai 2018, une journée rassemblant tous les acteurs de l'écosystème d'intégration à Delhi, opération de nettoyage des bords de la rivière Yamuna lors du World Clean Up Day en septembre 2018...

Les jeunes du centre Sangam Vihar lors de la visite Veolia au Sud de Delhi.

Les équipes de Veolia vont même plus loin en ouvrant leurs portes afin de créer un véritable pont entre le monde de l’exclusion dont les jeunes sont issus, et le monde de l’entreprise. En octobre 2018, les jeunes de deux centres ont eu l’opportunité de visiter les installations de Veolia au Sud de la ville. Et trois ont pu effecter un stage de deux semaines en tant que réceptionnistes.