Interview de Sébastien Bohler, lauréat 2019, par Dominique Bourg

7 épisodes pour tout savoir sur "Le bug humain”

La fondation Veolia propose de découvrir Le bug humain, lauréat 2019 du Prix du Livre Environnement, au travers de l’échange en 7 épisodes de son auteur, Sébastien Bohler, Docteur en Neurosciences, par le philosophe et président du jury du Prix, Dominique Bourg.

Questionnons notre rapport à l’environnement : Pourquoi notre cerveau nous pousse-t-il à détruire la planète et comment l’en empêcher ?

L’année 2020 n'aura jamais autant questionné notre rapport à notre société. Afin de réfléchir ensemble à cette période inédite, la fondation Veolia propose de découvrir l’échange en 7 épisodes entre Sébastien Bohler, Docteur en Neurosciences et auteur du Bug humain, lauréat 2019 du Prix du Livre Environnement, et Dominique Bourg, philosophe et président du jury du Prix.

Ils nous proposent d’interroger ici les raisons de notre inaction face à l’urgence environnementale. Notre cerveau serait-il notre pire ennemi ? Peut-on agir malgré ce “bug humain” qui nous empêche d’agir malgré notre conscience de l’urgence ? Comment repenser la place de l’individu peut-il servir la collectivité ?

"L’optimisme est une ressource en temps de crise."

Retrouvez l'interview de Sébastien Bohler sur Mouvement Up

Chacun des 7 épisodes permet d’approfondir la réflexion jusqu’à proposer de nouvelles orientations à nos comportements, individuels et collectifs, pour mieux appréhender les enjeux environnementaux. Retrouvez Sébastien Bohler et Dominique Bourg pour faire de votre cerveau, votre meilleur allié !