Lutter contre la pauvreté grâce au microcrédit

Pour permettre à des milliers d'artisans et de petits commerçants de prendre leur destin en mains en bénéficiant de prêts d'argent à des taux très avantageux, des expériences de microcrédits se multiplient sur les cinq continents. À São Paulo, au Brésil, Empreenda ! aide les habitants des favelas à sortir de la pauvreté.

São Paulo, Brésil

Marlik Bentabet

50 000 € au Comité du 08/02/2005
  Porteur du projet Empreenda !

« Empreenda ! est un projet social original qui utilise les valeurs de l'entreprise et de l'économie pour lutter contre la pauvreté. Son but est de donner aux clients les moyens de prendre en mains leur propre destin. »

Marlik Bentabet

Dans de nombreux pays du monde, et au Brésil tout particulièrement, l'artisanat et le petit commerce permettent à des centaines de milliers de familles de vivre.
Pour autant, les gains engendrés n'assurent en général pas les moyens d'acquérir des équipements qui aideraient à améliorer la productivité de l'entreprise et le niveau de vie des personnes. Quant aux offres de crédit faites par les banques traditionnelles, elles ne concernent pas des clients qui ne gagnent bon an mal an guère plus de 100 euros par mois. Pour trouver une solution à cette situation, un système de microcrédit est apparu dans plusieurs pays des régions en voie de développement. On estime actuellement que dans le monde entier, 23 millions de personnes ont accès aux services de près de 10 000 entités de microcrédit.

Deux millions de petits entrepreneurs

Luiz Paulo Rezende, client depuis 15 mois, répare et assemble des bicyclettes.

Parmi elles, Empreenda ! (Entreprends ! en portugais) a été créée en 2003 dans une banlieue pauvre de São Paulo par deux jeunes diplômés français : Olivier Beaufils et Alain Delcourt.
Elle octroie des crédits, en vue d'une activité économique seulement, de 35 à 1600 euros (environ) sur des durées de trois à douze mois. Ses taux d'intérêts (3, 99% mensuel) sont bien inférieurs à ceux pratiqués dans les structures traditionnelles (de 8 à 12%).
En 2005, les deux agents de crédit et une assistante sont ainsi parvenus à libérer 569 crédits.

Grâce à Empreenda !, par exemple, un réparateur de bicyclettes a pu augmenter le nombre de ses clients en achetant de nouvelles pièces détachées et une couturière a fait l'acquisition d'une nouvelle machine à coudre, ce qui lui a permis d'employer une nouvelle personne dans son atelier...

Devant l'ampleur des besoins - sur 18 millions d'habitants, São Paulo compte quelque deux millions de petits entrepreneurs -, Empreenda ! a ouvert une nouvelle agence dans un quartier voisin, pour offrir ses services - et de nouvelles opportunités - à plusieurs centaines de clients des favelas. Aux côtés d'autres partenaires déjà bailleurs, la fondation Veolia a accompagné cette extension en accordant une subvention de 50 000 euros à Empreenda !

Une aide renouvelée

Fin février 2006, Empreenda ! comptait 450 clients. Pour faire face à la demande sans cesse croissante de demande de crédits, l'association a embauché plus de personnel. Fin 2007, elle emploie dix salariés et quatre volontaires répartis sur les deux agences.